Le Premier ministre, M. Aziz Akhannouch, a présidé aujourd'hui mercredi à Rabat, la première réunion du Conseil d'administration de l'Agence nationale d'aide sociale, créée sous directives royales, en vue d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques d'aide sociale, notamment l'aide directe. programme de soutien social, lancé fin 2023.
La première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale d'Aide Sociale a été l'occasion d'évoquer les enjeux stratégiques liés à la création de l'agence, et d'approuver le programme de travail annuel et son budget prévisionnel pour l'année 2025. Le Conseil a également approuvé la structure organisationnelle et la situation particulière liée à ses ressources humaines.
En application des Hautes Directives Royales, le programme d'aide sociale directe alloué aux familles nécessiteuses vise à améliorer le niveau de vie des groupes bénéficiaires, à réduire la pauvreté et à promouvoir le développement social, dans le plein respect des principes de transparence, d'équité, de solidarité, et la bonne gouvernance.
Le programme d'aide sociale directe, né du téléchargement rapide par le gouvernement du registre social unifié, bénéficie à près de 4 millions de familles, dont 5,4 millions d'enfants et 1,2 million de personnes de plus de 60 ans. Conformément aux attentes budgétaires, le programme devrait mobiliser une enveloppe financière estimée à 25 milliards de dirhams d'ici 2024.
Cette réunion s'est déroulée en présence, Mesdames et Messieurs, du ministre de l'Intérieur, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, du ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, du ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, du ministre délégué. chargé du Budget, le Haut-Commissaire au Plan, le Directeur Général de l'Agence Nationale d'Aide Sociale et le Directeur Général du Fonds de Dépôt et de Gestion.