Dans une opinion récente sur la position de concurrence au niveau de la voie de distribution des tables diligentes, le Conseil Council a souligné que le secteur de l’industrie alimentaire contribue à environ 27% du produit intérieur brut industriel pour le Maroc, contre 5% du produit intérieur brut national, et son rôle stratégique dans l’intégration d’un grand nombre de secteurs importants, de céréales, de grains, de fruits, de produits daiteurs, de viande, de pétrole et de sucre.
Selon le même concours, le nombre de transactions que le secteur a accomplies au cours des dernières années s’élevait à environ 160 milliards de dirhams, a enregistré une croissance annuelle moyenne entre 3 et 5%. Ces chiffres reflètent la demande croissante de produits alimentaires à l’échelle nationale et internationale, et les énormes investissements réalisés dans le secteur.
Pour le lait en tant que déjeuner majeur, la particularité de la chaîne de lait ne se préoccupe pas du phénomène des médiateurs presque en vigueur dans toutes les autres chaînes agricoles. And whoever has not been applied to additional prices without the specified price of the product and logistical services expenses, but the average annual price performed for the benefit of livestock breeders recorded a cumulative increase of more than 28%between 2021 and 2023, moving from about 4.18 dirhams per liter in 2021 to 4,51 dirhams per liter in 2022 plus 8%), then to 5.36 dirhams per liter in 2023 plus 19%).
En ce qui concerne le lait stérile, le Conseil Council a confirmé qu’il existe une différence moyenne entre le changement de prix de la Miss et le prix de vente final entre 0,39 Dirhams par litre comme un record minimum en 2022 et 1,47 Dirhams par litre comme un maximum observé en 2023.
En termes de tendances, la marge brute totale a diminué d’environ 72 centimètres entre 2021 et 2022, puis a enregistré une augmentation plus importante de 1,47 dirhams par litre en 2023, une augmentation d’un Dirham par rapport à 2021 et plus de 58 centimètres par rapport à l’année 2022. Et similaire au lait pasteuris Voir, tandis que le prix de vente final appliqué à l’épicerie est resté fixé.
En lien avec du fromage fondu sous forme de triangles, les bénéfices extraits se sont stabilisés à partir des meilleures ventes enregistrées par chaque marque séparément dans la fourchette de 11%, divisée en un minimum de 8,37% 2,12 dirhams obtenus par la série 4 et un maximum de 13,81% (6,59 dirhams.
Le ratio moyen des marges bénéficiaires totales du matériau que les commerçants ont atteints en plusieurs versements varie entre 2021 et 2023, pour les produits en bouteille, selon la taille des sacs, et le profit oscille entre 50% pour les sacs avec une taille de 250 grammes et 60% contre les sacs avec une taille de 500 grammes. À la valeur, la moyenne de ces bénéfices s’est stabilisée à un niveau inférieur avec un peu de dirham pour l’unité pour le premier type de sacs et 3,7 dirhams contre le deuxième type. Le développement des bénéfices moyens annuels, quelle que soit la marque ou le produit, a été une diminution significative au fil des ans, associée à une légère reprise en 2023.
La politique de «marges bénéficiaires mixtes» est appliquée, dans la pâte emballée dans de petits sacs, en déterminant les prix de vente et donc des marges bénéficiaires presque similaires entre les marques et les formulaires d’emballage, dans le but d’obtenir une marge bénéficiaire totale spécifique.
Les produits pratiques dans de petits sacs impliquent souvent des marges bénéficiaires plus élevées pour tous les produits largement consommés, en tenant compte de la facilité d’utilisation et de la consommation. Cela permet aux producteurs de justifier des prix plus élevés pour un kilogramme ou un litre.