* Drapeau électronique: Aziz ajabli *
A report of the Competition Council analyzed the financial performance indicators in the year 2024 for gas and gasoline distribution companies in bulk, concerned with the agreements concluded with the council, explaining that the share of hydrocarbon activity in the transaction number is stable by about 75 percent, but its contribution to the net result amounted to 62 percent, and although it is less than the noticeable average between 2018 and 2021, this contribution remained higher From the total average of the period from 2018 à 2024, par (56) pour cent.
Le même rapport a souligné que le marché du carburant (gaz et essence), soutenu par les neuf acteurs, a obtenu un résultat cumulatif net d’environ 2,3 milliards, avec un nombre total de transactions d’environ 77,9 milliards de dirhams.
La même source a conclu en analysant les données mentionnées dans le graphique ci-dessus que les neuf entreprises concernaient, tout au long du premier trimestre de l’année en cours, ont atteint une marge bénéficiaire intermédiaire de 1,24 dirhams par litre de gaz et 1,95 dirhams par litre d’essence. Plus précisément, les marges brutes du profit brut des ventes de gaz oscillent un maximum de 1,46 dirhams par litre au premier semestre de février dernier, a limité le minimum de 0,86 dirhams par litre au second semestre de mars dernier, laissant 60 centimètres.
Et une relation avec l’essence score une marge brute, des niveaux de profit bruts de niveaux de gaz plus élevés, avec une moyenne d’environ 72 centimètres, et variait entre un maximum de 2,11 dirhams par litre, enregistré au premier semestre de février, un minimum de 1,66 dirham par litre a été observé à un quart.
L’évolution des marges bénéficiaires brutes obtenues au cours de la période concernée pour deux périodes différentes, une première période s’étendant du début de janvier au premier semestre de février, a été caractérisée par une tendance ascendante des marges bénéficiaires brutes, qui sont passées de 1,30 à 1,46 dirham par litre de gaz et de 1,95 à 2,11 dirhams par litre d’esseoline. Quant à la deuxième période, il s’est étendu de la seconde moitié de février à fin mars, et imprimé avec une approche descendant en marge de profit, où elle a diminué de 60 centimètres de gaz, de 1,46 à 0,86 dirhams par litre. Et 45 centimètres pour l’essence de 2,11 à 1,66 dirhams par litre.
Le revenu fiscal a atteint l’impôt interne sur la consommation et la valeur d’ajouté de la valeur liée aux importations d’environ 6,86 milliards de dirhams au cours de cette période, soit une augmentation de 6,4% (plus 412 millions de dirhams), par rapport au niveau enregistré il y a un an.
Une relation avec les capacités du stockage des gaz et de l’essence, la capacité de stockage totale disponible est passée à 1,57 million de tonnes fin mars 2025, indiquant la stabilité compte tenu du niveau observé au dernier trimestre de l’année dernière. La capacité de stockage collectée des neuf sociétés a atteint environ 1,27 million de tonnes, ce qui équivaut à 81% de l’énergie totale du marché.
En ce qui concerne l’activité de distribution, le nombre d’acteurs disponibles sur la licence pour parrainer le raffinage temporaire a augmenté pour effectuer l’activité de distribution de produits d’huile liquide à 36, avec une augmentation par rapport à l’année Mapal. Les ventes totales de gaz et d’essence réalisées par les neuf entreprises ont atteint environ 1,67 milliard de litres, soit une diminution de 2% par rapport à la même période il y a un an.
Passer à l’analyse de la relation entre l’évolution des prix internationaux de référence des produits à combustible raffinés, l’achat de coûts et la nationalisation des prix à l’échelle nationale, le marché a enregistré une augmentation des prix de référence internationaux des produits répétés au cours de la première année, suivi d’une baisse significative, et plus important au niveau de l’essence, à partir du second semestre de février, et cette tendance par lit (moins 0,04 dirhams par litre).
Les sociétés de distribution ont appliqué la baisse globale des prix internationaux au prix de la conversion du gaz, malgré le coût élevé de l’achat. D’un autre côté, la baisse du prix de l’essence était plus faible de 9 centimètres.
Les marges bénéficiaires brutes obtenues par les neuf sociétés au cours de la période mentionnée ont atteint environ 1,24 dirhams par litre de gaz et 1,95 dirhams par litre d’essence, enregistrant des niveaux moins que le gaz moyen (1,34 dirhams par litre) et plus élevé que les enquêteurs moyens à essence 1,85 dirhams par litre) au cours de l’année 2024.