Le jeudi 17 octobre, le Conseil des Conseillers a tenu une séance générale consacrée à l'élection des membres du bureau du Conseil et des présidents des commissions permanentes, pour la seconde moitié de la législature en cours, conformément aux dispositions du chapitre 63 de la Constitution. et les exigences du règlement intérieur du Conseil.
Ainsi, Abdelkader Salama, du Rassemblement national des libéraux, a été élu premier vice-président du Conseil des conseillers, et Ahmed Akhchishen, de l'équipe Authenticité et Modernité, a été élu membre du Bureau du Conseil des conseillers, selon à la seule liste annoncée par le président du Conseil, Mohamed Ould Rachid, qui présidait cette séance, deuxièmement, Jawad Al-Hilali, du Rassemblement national des indépendants, était un troisième adjoint, et Hassan Haddad, du Parti de l'indépendance pour l'unité. et Equivalence, était le quatrième adjoint, et Hafezh Benmbarak, du groupe Harki, était le cinquième adjoint.
Mohamed Salem Benmasoud, membre de l'Union générale des travailleurs du Maroc, Salek Moussaoui, de l'Union socialiste – Opposition fédérale, et Miloud Maasid, de l'Union marocaine du travail, ont également été élus comptables du Conseil.
Quant aux secrétaires du conseil, Mustafa Musharak a été élu issu du Rassemblement national des libéraux, Mohamed Reda Al-Homaini de la Confédération générale des entreprises marocaines et Abderrahmane Wafa de l'équipe Authenticité et modernité.
Concernant les présidents des commissions permanentes, le conseiller Abu Bakr Obeid de l'équipe Socialiste – Opposition fédérale a été élu président de la commission Justice, Législation et Droits de l'Homme, le conseiller Moulay Masoud Aknaw de l'équipe Authenticité et Modernité a été élu président des Finances, Pour les Libéraux, en qualité de président de la commission de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et des Infrastructures, la conseillère Naila Maya Tazi de l'équipe de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, en qualité de présidente de la Commission de l'Aménagement du Territoire et du Développement Economique, et le conseiller Moulay Abderrahmane Abelila de l'équipe du Rassemblement National. du Comité des Affaires Nationales, de la Défense Nationale et des Marocains Résidant à l'Etranger, le conseiller Abderrahmane Drissi de l'Equipe du Mouvement en tant que président de la Commission de l'Education, des Affaires Culturelles et Sociales et le conseiller Othman Tarmounieh de l'Equivalence de l'Unité est président de la Commission des Secteurs Productifs.
Il a également été annoncé au cours de cette séance la formation des chefs des équipes et groupes parlementaires, à savoir : Muhammad Al-Bakouri, chef du Rassemblement National du Peuple Libre, Abdul Karim Al-Hams, chef de l'équipe Authenticité et Modernité, Abdul Salam Al-Labbar, chef de l'équipe de l'indépendance pour l'unité et l'équivalence, Embarak Al-Sibai, chef de l'équipe du Mouvement, et Youssef Idhi, chef de l'équipe de l'opposition socialiste fédérale, Abdel Latif Mustaqim, chef de l'Union générale des Marocains. L'équipe des travailleurs, Mohamed Youssef Al-Alawi, chef de l'équipe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Noureddine Slik, chef de l'équipe du Syndicat marocain du travail, Abdel Karim Shahid, coordinateur du groupe constitutionnel social-démocrate, et Lahcen Nazhi, coordinateur du Groupe de la Confédération démocratique du travail.