Le Conseil communautaire marocain a exprimé sa grande fierté du haut patronage royal dont a bénéficié le Code de la famille, exprimant dans une communication dont une copie a été obtenue par Al-Alam, son appréciation pour l'amendement attendu du Code et son aspiration à une législation. Cela répond aux attentes, en réponse à la réunion de communication tenue hier mardi à Rabat, sur instruction royale, pour présenter les principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille. Dans ce contexte, le Conseil a confirmé dans sa communication ce qui suit :
» Le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger, qui a suivi avec beaucoup d'intérêt la réunion de communication organisée, mardi 24 décembre 2024, au siège de l'Académie du Royaume du Maroc, sous instructions royales, consacrée à l'annonce du contenu des réformes. qui affectera le Code de la famille, sur la base des résultats des travaux de l'instance à laquelle Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, a confié la mission de gérer le dialogue public et la cristallisation des propositions d'amendements liées à la réforme. et la révision du cadre législatif de la famille, nous constatons avec une grande fierté le haut patronage royal dont a bénéficié ce sujet, qui a été La base pour réaliser les propositions importantes qui ont été atteintes..
A cet égard, le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger exprime sa grande appréciation pour la réponse de ces réformes aux demandes de la communauté et inscrites dans le mémorandum que le Conseil a soumis précédemment, notamment en ce qui concerne la simplification des procédures d'enregistrement du mariage et de constatation du mariage. une solution alternative en matière de succession en cas de mariages mixtes...
Après s'être arrêté aux réformes globales apportées par la Commission, le Conseil salue l'engagement clair d'inclure les modifications nécessaires dans divers autres textes législatifs pour garantir la bonne mise en œuvre des exigences du nouveau code de la famille et pour confirmer que le contenu de la révision du Code de la famille visent à combler certaines des lacunes et déséquilibres apparus lors de sa mise en œuvre, en harmonisant ses exigences avec le développement et le dynamisme de la société marocaine, et ce qu'imposent les exigences du développement durable, ainsi que sa compatibilité avec le législatif. développements, y compris les accords internationaux qu’elle a ratifiés. Notre pays.
Le Conseil exprime également son appréciation de l'importance de la révision fondamentale attendue du texte du Code de la famille, afin qu'il réponde aux principes et références précisés par le Message Royal au Premier Ministre à cet égard, et conformément aux contrôles et les limites qu'il s'est fixées. Son objectif est de parvenir à une nouvelle version du Code de la famille adaptée au Maroc d'aujourd'hui, capable de répondre aux évolutions sociétales dont il est témoin, avec le grand souci que ses exigences assurent, en même temps, la promotion du statut et des droits de la femme. , la protection des droits des enfants et la préservation de la dignité des hommes..
Le Conseil espère également que l'initiative législative attendue dans le domaine de la révision de tous les textes législatifs relatifs à la famille sera à la hauteur de la sage vision royale et des attentes de toutes les parties prenantes et intervenants..