CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Conseil administratif de la Water Basin Agency for Moulaya passe en revue les réalisations et examine l’avenir

Le Conseil administratif de la Water Basin Agency for Moulaya passe en revue les réalisations et examine l’avenir


Drapeau électronique – Mohamed Balbashir

Vendredi 28 mars 2025, l’Agence du bassin de l’eau de Moulaya a tenu une réunion de son conseil administratif au siège du Wilayat d’Oujda, dirigé par le gouverneur de l’Est, et en présence du secrétaire général du ministère de l’équipement et de l’eau, ainsi qu’un certain nombre de fonctionnaires régionaux et des membres du Conseil administratif de l’agence.

La réunion a été ouverte avec le discours du secrétaire général du ministère, qui a examiné les réalisations du programme national pour fournir de l’eau potable et des arrosage de l’eau 2020-2027, se référant aux projets mis en œuvre, tels que le barrage de Mohammed V, Wadi Za et Tarafa Omadi, qui a contribué à améliorer la sécurité de l’eau dans la région. Il a également abordé la situation hydrologique d’un bassin de moleurs au cours de l’année hydrologique 2023-2024, où les données ont montré un enregistrement de précipitations de 46,9%, ce qui a affecté les stocks de barrages, malgré l’amélioration des ressources en eau à la suite des récentes pluies entre septembre 2024 et mars 2025.

À la lumière des défis climatiques croissants, la réunion a examiné les mesures prises pour répondre à la pénurie d’eau, notamment la séparation des canaux de consommation de l’arrosage du projet Hammadi et la réforme des réseaux de liaison de l’eau, en plus des projets de dessalement des eaux souterraines. Le gouverneur de l’Est a également souligné l’importance de rationaliser la consommation d’eau et d’accélérer l’achèvement des projets d’eau programmés pour assurer la durabilité des ressources.

La réunion comprenait l’approbation du rapport d’examen financier pour l’année 2022 et l’examen des activités de l’agence en 2023, en plus de suivre la mise en œuvre du programme 2024 et l’approbation du projet budgétaire 2025. Un accord important a été signé pour achever le projet National Climate Network, qui vise à améliorer l’infrastructure météorologique et à améliorer la capacité de s’adapter au changement climatique.

Les participants à la réunion ont souligné l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les directives royales visant à renforcer la gouvernance de l’eau, en élargissant le réseau des barrages, en dessinant de l’eau de mer et en luttant sur l’exploitation aveugle des ressources en eau.

La réunion s’est terminée en élevant un télégramme de loyauté et de sincérité à Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’aident, confirmant le renouvellement de la détermination à atteindre un développement durable qui répond aux besoins des citoyens dans le domaine de l’eau.



Source link

Articles connexes

Le président zappe le Polisario dans sa stratégie pour l’Afrique

klayen

Marché obligataire : Le Trésor dépasse ses besoins mensuels avec 18,8 MMDH levés

klayen

OPCVM : Actif net à 636,56 MMDH et performance annuelle record pour les actions

klayen