CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Congo suspendu par la FIFA, le groupe du Maroc pour les éliminatoires réduit

Le Congo suspendu par la FIFA, le groupe du Maroc pour les éliminatoires réduit


La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé, jeudi, la suspension de l’adhésion de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) «jusqu’à nouvel ordre», en raison de «l’ingérence de tierces parties» dans la gestion de l’instance nationale. Cette mesure interdit de fait à l’équipe du Congo de participer aux compétitions mondiales, dont les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde 2026. Jusque-là, le pays a été logé avec le Maroc au groupe F, réduit désormais à quatre sélections dont la Zambie, la Tanzanie et le Niger. Le retour devra se faire sous certaines conditions. 

La polémique autour des ingérences porte sur la création d’un comité ad hoc par le ministre congolais des Sports, Hugues Ngouélondélé, pour gérer les activités de la FECOFOOT. L’initiative a fait suite à une assemblée générale extraordinaire, convoquée en septembre 2024 par des membres pour destituer le président de la fédération, Jean-Guy Blaise Mayolas. Depuis, la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) ont mis en garde le Congo sur le caractère illégitime de ce changement.

La représentation mondiale du ballon rond qualifie cette situation de «particulièrement grave», allant «à l’encontre des obligations de la FECOFOOT au regard des Statuts de la FIFA». En l’espèce, elle conditionne le retour de l’instance congolaise en tant que membre par le rétablissement du comité élu.

En attendant, les clubs affiliés à la FECOFOOT, tout comme la sélection nationale, ne pourront pas participer aux compétitions internationales.





Source link

Articles connexes

Récupération de dix véhicules volés à Tarifa prêts à être vendus au Maroc

klayen

Ciments du Maroc : Légère amélioration du C.A à fin septembre

klayen

L’Algérie furieuse avant même l’officialisation du soutien de la France à la marocanité du Sahara

klayen