Le ministre des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l'Énergie du Commonwealth de la Dominique, Vince Henderson, a réaffirmé mardi à New York la position ferme de son pays « en soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara ». région. »
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et M. Henderson ont signé une déclaration commune entre les deux pays à l'issue d'une réunion bilatérale tenue en marge de la 79ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Dans ce communiqué, le Maroc et le Commonwealth de la Dominique ont exprimé leur plein engagement à consolider, renforcer et élargir leur coopération, en signant une nouvelle feuille de route de coopération pour la période 2024-2026.
Concernant la question du Sahara, le Commonwealth de la Dominique a réaffirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et à sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.
Dans cette déclaration, M. Henderson a également réaffirmé le soutien de son pays à l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume en 2007, comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour régler le conflit autour du Sahara marocain.
À cet égard, il a salué les efforts des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce conflit régional.
En tant que membre de l'Organisation des États des Caraïbes orientales, le Commonwealth de la Dominique a noté l'ouverture d'une ambassade de cette organisation à Rabat en octobre 2018, et d'un consulat général à Dakhla fin mars 2022, ce qui représente une opportunité importante pour renforcer échanges bilatéraux entre le Royaume du Maroc et les six pays des Caraïbes orientales.