Le commerce de marchandises a repris, mercredi et jeudi, au niveau des passagers de Sebta et Melilia, rapportent les médias locaux. Des camions de marchandises ont traversé durant ces deux jours pour la première fois depuis six ans les passages des deux villes, ce qui marque le début de normalisation du commerce transfrontalier.
« Aujourd’hui, des marchandises ont été acheminées vers le Maroc par la douane commerciale de Melilla. C’est un pas de plus vers la normalisation de la frontière et des douanes commerciales », a annoncé mercredi sur le réseau X la déléguée du gouvernement espagnol (préfète) à Melilla, Sabrina Moh.
Le Maroc avait fermé la douane commerciale avec Melilla en 2018, dans un contexte de tensions diplomatiques. Sebtaa, pour sa part, ne disposait pour sa part jusqu’à présent d’aucun bureau de douane pour le transit des marchandises: seul le passage des personnes et des véhicules privés était en effet jusque-là autorisé. Mais un bureau de douane commercial y a été inauguré jeudi avec le passage d’un premier camion de marchandises.