Vendredi 28 mai à Fès, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riad Mazour, a confirmé que le commerce représente un pilier essentiel de l'économie locale dans les villes anciennes du Royaume.
Le ministre, qui s'exprimait à l'ouverture de la Journée Nationale du Commerce, célébrée cette année sous le slogan « Le commerce dans les villes anciennes : un moteur essentiel du développement économique », a ajouté que le développement de ce commerce « préserve non seulement le patrimoine national, mais aussi crée des opportunités d'emploi et stimule le tourisme et l'attraction culturelle. » Et les zones urbaines des villes du Royaume.
Il a souligné que le ministère s'engage à stimuler l'importance fondamentale de cette activité commerciale, soutenue notamment par les Ateliers Royaux pour la Réhabilitation des Villes Antiques, en renforçant les infrastructures commerciales et en suivant le rythme des professionnels du secteur afin qu'ils puissent s'adapter de manière optimale aux l’évolution rapide des modèles commerciaux mondiaux.
Le responsable gouvernemental a expliqué que l'objectif des programmes et des initiatives prises à cet égard est d'avoir un impact direct sur l'amélioration de la situation des commerçants au Maroc, ajoutant que les travaux se concentrent sur le moyen et long terme et visent à suivre le rythme des commerçants. , qui joue un rôle important sur les plans économique et social.
Abordant les ateliers lancés il y a cinq ans en coopération avec les partenaires, le ministre a souligné l'état d'avancement du téléchargement et de la mise à jour de 1.500 recommandations, ajoutant que les Ateliers Royaux de Protection Sociale ont permis jusqu'à présent à 300.000 personnes du secteur commercial de s'inscrire à l'enseignement obligatoire. système d’assurance maladie.
M. Mazour a poursuivi : « Nous avons également été invités à travailler sur la digitalisation et nous sommes fiers d'avoir pu suivre le rythme de plus de 100 entreprises utilisant les technologies marocaines », ajoutant qu'une phase pilote a été lancée dans laquelle 4 000 commerçants s'engageront. à utiliser les moyens technologiques dans le but de les améliorer et de les diffuser.
Le ministre a expliqué qu'il s'agit de permettre au commerce traditionnel de bénéficier de toutes les technologies numériques, passant en revue les mesures qui doivent être prises par le ministère et ses partenaires pour que les deux métiers se complètent dans le but de diversifier les sources de financement. et approvisionner les commerçants à proximité.
Cet événement, organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de la région Fès-Meknès, s'est déroulé en présence notamment du gouverneur de la région Fès-Meknès, Saïd Zniber, du président du conseil de région. , Abdel Wahed Al-Ansari, les travailleurs et le président du conseil de gestion collective de la Banque postale, Al-Amin Najjar, et des représentants des associations professionnelles de commerçants, des secteurs ministériels et des institutions publiques, outre des experts et des acteurs privés du secteur. le secteur du commerce et de la distribution.
La Journée nationale du commerçant a été marquée par la signature d'un certain nombre d'accords de partenariat visant à développer le secteur du commerce et à améliorer la situation des personnes exerçant dans le secteur.
La rencontre a été l'occasion d'évaluer l'état actuel du commerce dans les cités antiques du Royaume et de gérer et élever le niveau de leur attractivité commerciale afin de stimuler l'économie locale. Elle a également permis de mettre en valeur les qualifications et le potentiel de ces villes et d'explorer des mécanismes visant à développer leurs activités commerciales.