Avilal a ajouté que la réunion est l'occasion de souligner l'implication pleine et intensive des commerçants dans le programme de couverture sanitaire obligatoire, fruit d'un travail dur, puissant et collectif à l'initiative de l'Administration générale du commerce et avec la coopération de l'Administration Générale des Impôts et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale avec toutes les composantes de la Coordination Nationale des organismes professionnels les plus représentatifs en vue d'activer les directives royales. A Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et son soutien.
Le président de la Confédération générale des entreprises et des professions a souligné que l'organisation de la manifestation annuelle à l'occasion de la Journée nationale du commerçant constitue une indication du rôle essentiel joué par le commerçant marocain dans le développement du tissu économique et en tant qu'acteur central du développement et de l'identification du les aspirations et les contributions des commerçants pour parvenir à un développement équilibré tout en assurant la protection du commerçant et en lui offrant un climat économique et social approprié ainsi que les efforts déployés pour permettre au segment commerçant d'améliorer sa compétitivité en termes de modernisation, de modernisation, de numérisation, mécanismes de financement, etc..
Et de poursuivre : « Cette commémoration de la Journée nationale du commerçant, qui tombe le 21 juin de chaque année, vient comme une indication du rôle vital joué par le commerçant marocain dans le développement du tissu économique, et est considérée comme une occasion de mettre en valeur son rôle stimulant. en tant qu’acteur central du développement, et d’identifier les aspirations et les contributions des commerçants pour parvenir à un développement équilibré, tout en assurant la protection du commerçant et en lui offrant un climat économique et social adapté..
Il a expliqué que la réunion, qui comprend des représentants d'associations professionnelles de commerçants et des secteurs public et privé, outre des experts et des universitaires, tente de mettre en lumière les capacités et les qualifications commerciales dont regorgent les villes antiques, en tant qu'acteur majeur du développement économique du Royaume, malgré le fait que le secteur commercial dans les villes anciennes, comme la ville de Fès par exemple, « vit selon… Les commerçants des différents marchés sont confrontés à une récession sans précédent qui s'aggrave d'année en année, en raison de la récession commerciale que connaissent leurs activités, face à une situation difficile qui les menace de faillite.
Le porte-parole a souligné que, grâce à l'attention accordée par le Ministère de l'Industrie et du Commerce à ce secteur, notamment au commerce et aux commerçants de proximité en particulier, et en coordination avec les composantes de la Coordination Nationale, « nous pourrons, Si Dieu le veut, pour répondre aux attentes des professionnels, tout comme les composantes de la Coordination Nationale, en partenariat avec le Ministère, la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, elle organise une série de communications et de communications. des réunions de sensibilisation, en coordination avec ses directions régionales et régionales, au profit des commerçants de plusieurs villes marocaines, afin de les accompagner, les former, et les sensibiliser à l'importance du développement et de la modernisation afin d'accroître leur compétitivité et soutenir leur implication dans les réformes fiscales, notamment dans le système de cotisation professionnelle unifiée, qui leur permet de bénéficier d’une couverture santé et d’autres privilèges à venir, comme les indemnisations familiales et la retraite.
Il a souligné que les organes constitutifs de la coordination nationale des organismes les plus représentatifs estiment que « nous sommes confrontés à des défis majeurs pour le secteur du commerce, qui emploie des centaines de milliers de Marocains, et qui mérite selon nous de se voir doté de tous les moyens pour y parvenir ». lui permettre de se développer, surtout après la croissance rapide du commerce numérique au Maroc, qui impose aux commerçants de se rapprocher. Surtout des commerçants de proximité, ils doivent anticiper les nouvelles exigences des consommateurs, et c'est ce sur quoi nous travaillons en coordination avec la Direction Générale du Commerce pour la cristalliser sur le terrain en créant des plateformes d'achats groupés pour les commerçants de proximité, en modernisant et en développant les magasins commerciaux et en permettant à la catégorie de commerçants d'accéder à des financements bancaires à des conditions préférentielles.
Cette séance de la Journée Nationale du Commerçant a été l'occasion d'évaluer l'état actuel du commerce dans les cités antiques du Royaume et d'étudier les moyens d'élever le niveau de son attractivité commerciale, afin de stimuler l'économie locale. Elle a également permis de mettre en valeur les qualifications et le potentiel de ces villes et d'explorer des mécanismes visant à développer leurs activités commerciales..
Cette journée a été marquée par la signature de plusieurs accords de partenariat visant à développer le secteur du commerce. Ainsi, deux conventions ont été signées dans le domaine du maintien du commerce de proximité, entre le ministère de l'Industrie et du Commerce, le Groupe Banque postale, la Société marocaine de distribution et de transport des marchandises et des messages et le réseau « Etqdaw ». (ATACADAO) et Marjan Holding Company.