Le Comité Exécutif du Parti de l'Istiqlal a tenu, mardi 7 janvier 2025 au soir, au siège du Centre Général à Rabat, une réunion au cours de laquelle il a discuté de l'évolution de la question nationale à la lumière du dynamisme diplomatique mené par le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le soutien international qu'il a obtenu pour la proposition d'autonomie au Sahara marocain.
La réunion, présidée par Nizar Baraka, secrétaire général du parti, a également abordé la situation politique, soulignant la nécessité de renforcer le dialogue national sur les questions sociales et économiques. Les performances des deux équipes parlementaires du parti ont également été examinées. en mettant l’accent sur la poursuite des initiatives législatives et de surveillance qui servent les citoyens.
Dans le cadre de la préparation du 81ème anniversaire du dépôt du document de revendication indépendantiste, les dirigeants des partis ont discuté des dispositions en cours pour organiser un festival national de la parole dans la ville de Casablanca le 11 janvier, pour évoquer la symbolique de cet événement national et lier de nouveaux générations aux valeurs de lutte et d’indépendance.