Hébergement personnel
FranceMondeMRE

Le combat de Mohamed après avoir tout perdu dans un incendie



Mohamed Aknouch s’est retrouvé sans rien du jour au lendemain. D’origine marocaine, l’homme de 64 ans, résidant à Zoetermeer aux Pays-Bas, a tout perdu dans un incendie qui s’est déclaré chez ses voisins du dessus. N’étant pas assuré, ses voisins se mobilisent pour lui porter assistance.

Mohamed n’a pas eu le temps de récupérer ses effets personnels avant que son appartement ne parte en fumée. Son passeport et son permis de conduire sont tout ce qu’il lui reste après l’incendie qui s’est déclaré chez ses voisins du dessus. « J’ai entendu des bruits étranges au-dessus. Je suis sorti pour voir ce qui se passait et j’ai vu de la fumée et des flammes. J’ai pris mon permis de conduire et mon passeport, mis mes chaussures et ma veste, et je suis immédiatement descendu. Après environ deux heures d’attente, j’ai pu retourner chez moi. Quand j’ai ouvert la porte, il pleuvait de l’eau partout », raconte-t-il.

N’étant pas couvert par une assurance, le sexagénaire ne peut bénéficier d’un dédommagement. Pour l’aider, sa voisine Marjolein Swiers a lancé une collecte de fonds pour récolter les 8 000 euros dont il a besoin pour s’acheter de nouveaux meubles, un micro-ondes et un poste téléviseur. « Des objets d’occasion me conviennent parfaitement », a déclaré Aknouch.

À lire : France : Moktar risque sa vie pour sauver ses voisins d’un incendie

L’homme d’origine marocaine reconnait avoir commis une « grave erreur » en ne souscrivant pas à une assurance habitation depuis 34 ans. « Une fois, j’ai changé d’assureur pour mes assurances voyage et responsabilité civile. J’ai simplement oublié l’assurance habitation », explique-t-il, remerciant les voisins pour leur sollicitude. Mohamed est dévoué et prompt à aider, confie Swiers. « Mo a un cœur en or. Il est toujours là pour toi si tu lui demandes de l’aide… Lorsque nous avons appris qu’il n’avait pas d’assurance, probablement parce qu’il ne pouvait pas se le permettre, nous avons voulu faire quelque chose pour lui », affirme sa voisine.

Mohamed dort actuellement dans un logement temporaire fourni par la société de logement Stedelink. L’association des propriétaires (VvE) de l’immeuble a s’active pour sa réhabilitation. « Ils surveillent le processus de séchage et réparent les murs et les plafonds. Les ouvriers installeront un nouveau bloc de cuisine », détaille un porte-parole de Stedelink, qui informe que Mohamed ne pourra rejoindre son appartement que d’ici un mois et demi.



Source link

Articles connexes

La construction du patrouilleur de la Marine marocaine avance

klayen

Après la visite d’officiels à Dakhla, le Polisario mobilise ses partisans au Nigéria

klayen

3 arrestations pour exploitation de travailleurs marocains

klayen