Brahim Ghali a été agressé hier dans les camps de Tindouf, devant le siège du secrétariat général du Polisario. L’auteur de l’agression est un commerçant sahraoui, membre de la tribu des Oulad Tidranine, une composante de la population des camps marginalisée par les Rguibates qui s’accaparent la direction du Front, depuis des décennies.
Le commerçant s’est adressé directement à Brahim Ghali pour protester contre la saisie de ses camions. Visiblement exaspéré par les entraves dressées contre son commerce, il a jeté des pierres en direction de Ghali. Des éléments de la sécurité, qui escortaient le chef du Polisario, sont intervenus ensuite pour arrêter le commerçant.
Les négociants appartenant à la tribu des Oulad Tidranine sont souvent victimes de saisies, voire même de vols de leurs cargaisons par des éléments armés du Polisario. En témoigne l’affaire qui a éclaté en juin dernier. Pour rappel, les Oulad Tidranine, au même titre que les Oulad Dlim, avaient pris part à la révolte de 1988.
S’attaquer aux responsables du Polisario est devenu monnaie courante dans les camps de Tindouf. Il y a deux semaines, la voiture du «ministre de l’Intérieur» a été endommagée par des pierres lancées par des femmes de la tribu des Laaroussiyyine, qui réclamaient la libération d’un proche.