Alors que 55% des Espagnols perçoivent le Maroc comme une «menace», l’amiral Teodoro López Calderón, chef d’état-major des armées, a écarté ce mercredi 9 juillet l’idée d’une «invasion marocaine de Ceuta et Melilla».
«Le contexte économique et humain actuel nous assure le maintien de la sécurité pour les 15 prochaines années», a-t-il affirmé. López Calderón a également souligné l’importance de l’augmentation budgétaire, qualifiée de «considérable», ajoutant que «l’utilisation judicieuse de ces ressources financières permettra de renforcer les capacités des forces armées espagnoles au cours des 15 prochaines années».
Lors de la session plénière de la Chambre des représentants ce mercredi, le leader du parti d’extrême droite Vox a mis en garde le Premier ministre Pedro Sanchez contre une «invasion de Ceuta et Melilla». Santiago Abascal a exhorté le gouvernement à porter le budget de la défense à 5% du PIB, une demande également formulée par le président Donald Trump lors du dernier sommet de l’OTAN, qui s’est tenu fin juin aux Pays-Bas.
Pour rappel, en avril, l’amiral Teodoro López Calderón a mis en place un groupe de travail composé de militaires, chargé d’«évaluer et proposer des réponses aux risques posés par les activités du Maroc, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Espagne».