Le gouvernement d’union nationale au pouvoir en Afrique du sud, depuis le 1er juillet, n’a pas tardé à répondre au souhait du Polisario, exprimé le 2 juillet, de rencontrer son nouveau chef de la diplomatie. Le lundi 15 juillet à Pretoria, Ronald Lamola a reçu le «ministre des Affaires étrangères» du Front et envoyé de Brahim Ghali.
«L’Afrique du Sud continuera de soulever la question de l’autodétermination du Sahara occidental auprès de la communauté internationale», a indiqué Lamola sur la plateforme X. Cette visite de Mohamed Sidati à Pretoria intervient après que Ronald Lamola ait réaffirmé le soutien de son pays au Polisario, le 11 juillet à la Chambre des représentants.
«Notre politique étrangère étant ancrée dans notre histoire de solidarité avec ceux qui luttent contre l’oppression et l’occupation, nous continuerons à soutenir le peuple du Sahara occidental dans sa quête d’autodétermination», a précisé le ministre sud-africain, dans son discours sur les grandes orientations de la diplomatie du nouveau gouvernement d’union nationale.