Le Bureau National du Centre National des Rôles Scolaires a publié un communiqué – dont une copie est disponible dans le journal – sur le processus de sélection des associations selon les propositions de projets de gestion des Centres de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération dans la nouvelle direction régionale pour la saison académique 2024-2025 au Complexe Social Zaouia Sais, dans lequel il a indiqué que sur la base de consultations qui ont eu lieu entre les membres du Bureau National au sujet de la sélection des associations auxquelles cette même association a participé à travers l'une de ses antennes régionales , et sur la base des résultats de la réunion du Bureau National de la même association du mercredi 30 octobre 2024, après avoir pris connaissance de tous les mérites de la question et de ce qui a été proposé pour sélectionner une autre association pour gérer ce nouveau centre en dehors de tout… Contrôles et normes.
L'association a considéré que l'émission de cette déclaration se situe face au processus de sélection et à son déséquilibre similaire, car elle a observé l'adoption de normes qui n'ont aucun rapport avec les normes objectives et juridiques, et l'exclusion des associations avec ancienneté. que d'autres n'ont pas du tout, y compris ceux qui ont travaillé sur le thème de l'éducation informelle pendant plus de 18 ans – 24 ans, y compris ceux qui ont commencé à travailler sur le dossier depuis 1998, à l'exclusion des associations qui ont du terrain et qui sont opérationnelles. expérience en la matière, et ne pas annoncer le résultat de cette sélection via le portail du partenariat conformément à la loi applicable, ce qui prive les associations de leur droit de recours.
Dans son communiqué, l'association a appelé le directeur régional d'El Jadida à re-sélectionner et adopter les normes juridiques et de transparence requises pour gérer un dossier tel que celui-ci, et dans le cadre des principes requis par la nouvelle Constitution du Royaume qui consacre l'égalité opportunités et crédibilité, ainsi que le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, et le ministre de l'Éducation nationale et de l'Instruction. La première étape est d'intervenir en urgence et d'ouvrir une enquête sérieuse sur le déroulement de la formation. processus de sélection et remettre les choses sur les rails.