La Fédération malienne de football a décidé de suspendre le capitaine de l'équipe nationale, Hamari Traoré, après que celui-ci ait publié une lettre critiquant vertement la gestion du football national, a annoncé hier mardi un responsable.
Hamari Traoré, qui joue pour la Real Sociedad dans la Ligue espagnole, a été l'un des joueurs de l'équipe nationale qui ont publié en juin dernier une lettre dans laquelle il regrettait la baisse des résultats au fil des années, la « mauvaise gestion » de leur gestion du jeu et leur manque de professionnalisme.
Dans cette lettre, les joueurs menaçaient de boycotter l'équipe nationale si leurs managers ne s'efforçaient pas de surmonter la crise financière qu'ils connaissaient dans le football.
La commission de discipline a convoqué Hamari Traoré, qui n'a pas répondu.
Le Comité exécutif de la Fédération malienne de football, réuni le 27 juin, a décidé de suspendre le joueur de toute participation à toutes les sélections nationales « pour atteinte à l'honneur et à la dignité, incitation et rébellion contre l'équipe nationale et le football malien », selon les médias. » a rapporté un responsable financier.
Il a ajouté que cette décision a été prise à titre de « mesure conservatoire » en attendant le renvoi du dossier devant la Commission de Discipline.
Le Mali, éliminé dès les quarts de finale de Cannes 2024, occupe la quatrième place du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec une victoire, deux nuls et une défaite.