Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita sur la question.
À l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, la réception par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) des corps de leurs êtres chers relève d’un parcours de combattant en raison des procédures complexes et épuisantes. Le parcours commence de l’endroit dédié aux marchandises jusqu’à l’endroit réservé aux passagers, suivi de la direction vers le poste de la sécurité nationale pour compléter les démarches administratives et sécuritaires. Ensuite, il faut retourner au service d’octroi des badges pour rendre le badge, et enfin retourner au service de réception des marchandises pour récupérer le cercueil après avoir payé les frais dus, précise-t-on. Selon l’opposition parlementaire, le processus prend au mieux deux heures et demie. Un lourd fardeau qui en rajoute à la peine des MRE endeuillés.
À lire :Ils rapatrient le corps de leur oncle au Maroc et reçoivent celui d’une femme
Si les associations de droits de l’homme et l’opposition parlementaire ont souvent abordé la question, rien n’a jusque-là changé. Préoccupée, Hind Bennani Rtel, députée du Parti de la Justice et du Développement, adresse une question écrite aux ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères les interrogeant sur les mesures prises pour faciliter et simplifier le service de remise des cercueils aux familles. L’élue insiste sur la nécessité d’honorer les morts des Marocains du monde et de fournir des services plus humains qui leur soient dignes.