La direction régionale de l'Université nationale de la santé, affiliée à l'Union générale des travailleurs du Maroc dans la préfecture de Fnideq M'diq, a exprimé dans un communiqué son inquiétude face à la propagation croissante de la rougeole (Bou Hamroun), notamment parmi les populations les plus touchées. groupes vulnérables tels que les enfants. Cette situation préoccupante s'aggrave, dit le communiqué, en raison de l'absence d'intervention immédiate des autorités chargées des affaires de santé sur le marché du travail, ce qui reflète une faiblesse dans la réponse sanitaire et l'absence de planification pour faire face à la menace de cette situation. maladie.
Le communiqué du syndicat confirme que le bureau régional de l'Union générale a surveillé la récente aggravation de la propagation de la maladie, avec un nombre croissant d'infections enregistrées, à un moment où les établissements de santé souffrent d'une pénurie de médicaments et de fournitures médicales de base nécessaires pour traiter. patients. Par ailleurs, le service de pédiatrie de l'hôpital Mohammed VI de M'diq connaît une énorme pénurie de ressources humaines et l'absence d'un système de sécurité capable d'assurer un suivi optimal des patients, des enfants et des nourrissons, car il ne compte qu'un seul pédiatre dans son effectif. et une infirmière, ce qui affecte négativement leur capacité à fournir les soins nécessaires aux patients et à surmonter la terrible pression résultant des conditions de travail dans la situation actuelle.
La direction régionale a souligné dans son communiqué l'absence de tout protocole préventif ou thérapeutique pour les services d'urgence, ce qui menace la sécurité des patients soignés, ainsi que du personnel de santé, ce qui nous expose à un risque d'infection, notamment pour les prestataires de soins.
Le communiqué syndical dénonce le silence des responsables de la gestion du secteur de la santé dans la préfecture de M'diq Fnideq, qui n'ont rien fait pour intervenir ou élaborer un plan d'urgence pour contenir la crise. Cela met la vie de nombreux enfants en danger.
La direction régionale de l'Université nationale de la santé a appelé à l'intervention immédiate et urgente de toutes les autorités gouvernementales compétentes pour fournir des médicaments et du matériel médical, et activer le système de garde du service de pédiatrie de l'hôpital Mohammed VI, avec la nécessité d'employer davantage de personnel médical. et du personnel infirmier, et de donner la priorité au service de pédiatrie, qui fait face à une pression énorme, et de fournir des moyens de prévention et de protection au personnel de santé et aux personnes affiliées à tous les établissements de santé.
Le communiqué salue les efforts du personnel de santé pour répondre à cette situation et fournir les soins nécessaires aux patients dans les limites de ce qui est disponible.