À la lumière des transformations stratégiques et de gestion que le système de santé connaît à l’échelle nationale et régionale, le bureau régional de l’Université nationale de la santé, qui est sous la bannière de l’Union générale des travaux au Maroc, a publié un refus du FNIDIDE, une déclaration de déni atteint par le journal électronique Al -Alam. La déclaration comprenait un diagnostic précis d’un certain nombre de déséquilibres dans le système de santé localement et régional, accusé la responsabilité des autorités prévues au niveau régional et local, après que le bureau de l’Union ait averti à plusieurs reprises la gravité de la situation.
La déclaration a souligné que la détérioration continue des conditions de santé dans la région reflète l’absence de gouvernance réelle dans la mesure, enregistrant avec grand regret un certain nombre d’observations, notamment:
- Les éloges des formidables efforts déployés par les cadres de santé afin d’améliorer les services et d’assurer la sécurité publique, malgré l’attaque ciblant le centre de santé publique.
- Termant l’entière responsabilité d’exacerber l’état de santé des responsables régionaux et locaux, avec le refus de tenir des cadres de santé, les conséquences de l’échec des politiques de gestion.
- Décapit ce qu’il a décrit comme restreignant constamment la liberté d’affiliation syndicale de l’Université nationale de santé de la santé au sein des établissements de santé, en particulier à l’hôpital Hassan II d’Al-Fnideq, avertissant des conséquences de les cibler, soulignant la préparation du bureau à répondre dans le domaine, institutionnel et judiciaire.
- L’alerte sur la pénurie aiguë de ressources humaines, d’équipements, de médicaments et de fournitures, qui exacerbe la souffrance des cadres de santé et affecte négativement la qualité des services et les met en confrontation directe avec les camarades.
- Exiger l’activation des dirigeants juridiques pour protéger les cadres de santé contre les attaques répétées et la préservation de leur réputation professionnelle et sociale.
- Obtention de la méthode de suggestions et de nominations dans les postes de responsabilité dans la région, et en le considérant comme loin des normes de transparence et d’efficacité, ce qui approfondit l’état de congestion et la perte de confiance.
- Soulignant l’option de l’unité des syndicats et la coordination régionale et nationale en tant qu’épaule pour défendre les droits des agents de santé et le droit à la santé pour tous.
- Invitant le ministère volontaire à envoyer un comité d’investigation et d’enquête sur les manifestations de la gestion, de l’échec administratif et financier attribué à certains fonctionnaires locaux et régionaux.
Cette déclaration se présente dans un contexte caractérisé par les défis croissants auxquels sont confrontés le système de santé dans la région, où la gestion et les contraintes structurelles chevauchent les attentes en attente de services de santé décents, ce qui fait que la situation nécessite des interventions urgentes et des décisions responsables d’établir une gouvernance rationnelle dans la gestion du secteur.