Le président du Sénat brésilien, Rodrigo Pacheco, qui effectue aujourd'hui lundi à Rabat une visite officielle au Royaume, a confirmé que la politique menée par le Maroc concernant la question du Sahara est sérieuse.
M. Pacheco a déclaré, dans une déclaration à la presse à l'issue d'entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, que « la politique menée par le Maroc concernant la question du Sahara est sérieuse », expliquant que le Brésil a pris une décision officielle. position sur cette question.
En juin 2023, le Sénat brésilien a adopté une pétition pour soutenir l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, appelant à un soutien « plus expressif » aux efforts « sérieux et crédibles » du Royaume en quête d'une solution à ce différend régional.
Selon la pétition, signée par 28 membres du Sénat brésilien appartenant à diverses formations politiques, « le Brésil a toujours adopté une position constructive et logique face à ce conflit régional. Le moment est venu pour notre pays d'examiner la proposition d'autonomie présentée. par le Maroc, comme base réaliste et pratique d'une solution politique, conformément aux décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Il convient de noter que le Brésil, qui jouit de la plus grande influence diplomatique en Amérique latine, n’a jamais reconnu la république fictive.