Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le bilan des victimes de l'explosion des appareils de communication au Liban s'alourdit et le Hezbollah s'engage envers Israël


Sciences – Agences

Le bombardement des équipements de communication du Hezbollah au Liban, qui a fait 12 morts et environ 2 800 blessés lors d'une opération sans précédent, a ravivé les craintes d'une escalade croissante dans la région sur fond de guerre en cours dans la bande de Gaza.

Le Hezbollah a confirmé mercredi qu'il poursuivrait ses opérations militaires contre Israël en soutien à la bande de Gaza, et qu'il répondrait aux bombardements simultanés d'appareils de communication transportés par ses membres dans différentes régions du Liban mardi, qu'il accuse d'être derrière Israël. séparément.

Les attentats à la bombe, qui ont semé la terreur dans plusieurs régions, ont tué 12 personnes, dont deux enfants, et blessé environ 2.800 personnes, dont des centaines de membres du Hezbollah, selon un nouveau bilan annoncé mercredi par le ministre libanais de la Santé, Firas Al-Abyad, soulignant qu'environ 300 blessés sont dans une situation dangereuse.

Israël n'a pas commenté les explosions survenues dans plusieurs bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, dans la région de la Bekaa (est) et dans le sud, quelques heures après que l'entité sioniste a annoncé l'élargissement des objectifs de la guerre contre le mouvement palestinien Hamas en la bande de Gaza pour inclure sa frontière nord avec le Liban. Il a également fait exploser certains engins en Syrie, où le Hezbollah combat aux côtés des forces du régime, ce qui a également fait des victimes.

Depuis que les forces d’occupation ont commencé à bombarder la bande de Gaza il y a environ un an, la zone frontalière entre la Palestine et le Liban a été le théâtre d’échanges quotidiens de bombardements entre l’armée israélienne et le Hezbollah, qui ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers de civils des deux côtés.

Dans un communiqué publié mardi, le Hezbollah a tenu Israël « pleinement responsable de cette agression criminelle » et a déclaré qu’il « recevrait certainement sa juste rétribution ».

Le Hezbollah a réaffirmé mercredi que ses unités « poursuivront aujourd’hui, comme tous les jours précédents, leurs opérations » de soutien à Gaza, soulignant que « ce chemin est en cours et distinct du difficile calcul que l’ennemi criminel doit attendre pour son massacre de mardi. »

Le Kremlin a averti mercredi que l'explosion d'équipements de communication au Liban risquait d'exacerber les tensions dans une région « explosive », tandis que l'Iran accusait Israël d'avoir commis un « massacre ».

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a condamné ces événements, estimant que « la situation suscite de sérieuses inquiétudes… ces attaques exacerbent le risque d'escalade dans la région ».

Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré mercredi que les explosions simultanées des appareils de communication utilisés par le Hezbollah au Liban constituent une « honte » pour les pays occidentaux, notamment les États-Unis, alliés d'Israël.

À Genève, les Nations Unies ont confirmé que les responsables des explosions d’appareils de communication au Liban « doivent être tenus pour responsables ».

Après les explosions, les hôpitaux ont été submergés de blessés à Beyrouth, dans la Bekaa et à Sidon, au sud du Liban.

Hussein, propriétaire d'un magasin dans la ville de Tyr, dans le sud du Liban, a déclaré, demandant que son identité complète ne soit pas révélée : « Un jeune homme et moi avons couru vers un chauffeur de voiture, nous l'avons emmené et soigné. Nous avons vu deux jeunes hommes. sur une petite moto qui est tombée par terre, et il y avait du sang partout.

Il a ajouté : « Le propriétaire de l'atelier est tombé au sol près de nous et s'est mis à crier. Plus d'une dizaine de personnes sont tombées et personne n'a rien compris. Nous avons regardé le ciel pour voir d'où venaient les frappes ? Pas de vols ? »

L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé dans l'un des attentats, a rapporté la télévision officielle iranienne.

Mardi, une source proche du Hezbollah a déclaré à l'Agence France-Presse que « les balises qui ont explosé sont arrivées via une cargaison que le Hezbollah a récemment importée contenant un millier d'appareils », et il semble qu'elles « aient été piratées à la source ».

La société taïwanaise Gold Apollo a annoncé mercredi que les appareils de communication qui ont explosé simultanément étaient fabriqués par son partenaire hongrois.

Le journal américain « The New York Times », citant une source américaine anonyme et « d'autres » responsables, a rapporté que les appareils de communication « Bager » avaient été demandés à Gold Apollo et que des matériaux explosifs avaient été placés à l'intérieur quelque temps avant l'arrivée des appareils au Liban.

Le journal ajoute, citant des responsables, qu'Israël a falsifié ces engins avant leur arrivée au Liban en plaçant de petites quantités d'explosifs à l'intérieur de chacun d'eux.

Sur la plateforme X, Charles Lister, expert au Middle East Institute, a écrit (IEM) « D'après les enregistrements vidéo… un petit engin explosif en plastique était certainement caché à côté d'une batterie qui était actionnée à distance par l'envoi d'un message. »

Selon lui, cela signifie que « le Mossad (l’agence israélienne de renseignement extérieur responsable des opérations spéciales) a pénétré la chaîne d’approvisionnement ».

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken, s'exprimant depuis le Caire mercredi, a démenti les informations selon lesquelles les États-Unis seraient impliqués ou auraient eu connaissance de l'opération visant à faire exploser les appareils de communication utilisés par le Hezbollah.

Craignant une éventuelle escalade, Lufthansa Airlines a annoncé avoir suspendu ses vols vers Tel-Aviv et Téhéran au moins jusqu'à jeudi, tandis qu'Air France a suspendu ses vols vers Beyrouth et Tel-Aviv jusqu'à jeudi également.

Mardi à l'aube, Israël a annoncé sa décision d'élargir les objectifs de la guerre à la frontière israélo-libanaise pour permettre le retour des personnes déplacées du nord du pays. Jusqu’à présent, les principaux objectifs de la guerre ont été l’élimination du Hamas et le retour des otages.

La Défense civile de Gaza a déclaré mercredi que deux personnes avaient été tuées et huit autres blessées lors d'une frappe israélienne contre une maison du quartier d'Al-Zaytoun dans la ville de Gaza pendant la nuit.

La même source a ajouté que l'armée israélienne a fait exploser plusieurs maisons à Al-Bureij et dans la zone d'Al-Zahraa, au centre de la bande de Gaza.

L'armée d'occupation a annoncé que quatre de ses membres avaient été tués mardi dans le sud de la bande de Gaza, tandis que six autres avaient été blessés, dont trois grièvement.

L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir également frappé mardi une installation « à partir de laquelle des terroristes sont actifs » à Majdal Salam au sud du Liban et d'autres « sites » appartenant au Hezbollah dans la nuit dans cinq régions du sud du Liban.

Face à cette atmosphère de tension, le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a discuté mercredi, lors d'une brève visite au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, des « efforts de renforcement » entre l'Égypte, les États-Unis et le Qatar, qui sert de médiateur entre le Hamas. et Israël de poursuivre les négociations de trêve dans la bande de Gaza, selon ce qui a été rapporté par la présidence égyptienne.

Blinken a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien Badr Abdel Aty : « Nous savons tous qu'un cessez-le-feu est la meilleure opportunité de résoudre la crise humanitaire à Gaza et de faire face aux risques qui menacent la stabilité régionale ».



Source link

Articles connexes

Très fortes averses orageuses, grêle et rafales de vent sous orages

klayen

Akrad refuse de déménager en Allemagne et poursuit sa carrière à West Ham

klayen

L’apparition d’une actrice israélienne dans une série déclenche la colère des Marocains

klayen