Le bilan des inondations historiques qui ont balayé le sud-est de l'Espagne cette semaine s'est alourdi à 205 personnes, selon un nouveau bilan provisoire publié par les services d'urgence.
L'agence qui coordonne les services de secours dans la région de Valence a déclaré dans un communiqué : « À l'heure actuelle et temporairement, le nombre de victimes atteint 202 victimes dans la seule région de Valence, qui est la région la plus touchée par la tragédie ». Deux autres personnes ont été tuées dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie, tandis que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.
Les recherches se poursuivent pour localiser les survivants potentiels, tandis que les secouristes continuent de nettoyer les zones touchées et d'aider les personnes bloquées dans les petits villages.
Des renforts militaires ont été déployés vendredi matin pour faire face à la situation tragique résultant de ces inondations meurtrières, la pire depuis plusieurs décennies.
La ministre de la Défense, Margarita Robles, a confirmé que le gouvernement « enverra les renforts nécessaires et les conservera aussi longtemps que nécessaire ». Elle a déclaré dans une interview à TVE : « Nous enverrons les 120 000 militaires si nécessaire. »
L'armée concentre ses efforts sur la réouverture des routes pour faciliter l'acheminement de l'aide, notamment alimentaire, et participe activement à la recherche des personnes disparues, dont le nombre exact est encore inconnu mais risque d'être très important.
De son côté, le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande Marlaska, a annoncé samedi le déploiement de 500 militaires supplémentaires dans la province de Valence pour faire face aux conséquences de la tempête.
Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion au Centre intégré de coordination opérationnelle de la Communauté valencienne, Marlaska a souligné la nécessité de restreindre la circulation des personnes afin de ne pas entraver les opérations de secours.