Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le barrage d'Ait Ziat constitue un saut qualitatif pour Marrakech et ses environs


Science électronique – Hisham Draidi

Dans le cadre de la mise en œuvre des Instructions Royales, le Ministère de l'Equipement et de l'Eau s'emploie à accélérer le rythme d'achèvement de 16 grands barrages au Royaume du Maroc, à travers un programme ambitieux visant à renforcer les infrastructures hydrauliques et à assurer la pérennité des ressources en eau. dans diverses régions, pour faire face aux défis liés à la pénurie d'eau et au changement climatique. Ces barrages constituent un élément essentiel de la stratégie du Royaume visant à renforcer la sécurité hydrique et économique, car ils contribueront à fournir de l'eau potable et à l'irrigation, en plus de protéger les zones résidentielles et résidentielles. zones agricoles des inondations.

Parmi ces barrages importants, se distingue comme l'un des projets phares celui d'Aït Ziat, situé dans le bassin hydrographique de Tensift, dans la région de Marrakech. Il est en cours d'achèvement, comme d'autres, dans la zone territoriale de Tidi El. -Communauté de Messoua dans la province d'Al Haouz. Sa construction revêt une grande importance en raison de son rôle attendu dans la valorisation des ressources en eau de la région.

Selon le ministère de tutelle du projet, le volume d'injection prévu pour le barrage d'Ait Ziayat est d'environ 183,5 millions de mètres cubes, avec une superficie d'eau de 992 hectares, tandis que le débit d'eau secondaire atteint 110 millions de mètres cubes.

Le ministère responsable de la construction a révélé que le taux d'avancement des travaux de ce barrage a atteint environ 66% et qu'il devrait être achevé environ deux ans avant la date spécifiée, étant donné que le projet devrait être achevé à la fin de l’année 2025 au lieu de l’année contractuelle 2027. Cette accélération confirme les efforts déployés par le ministère de l'Equipement et de l'Eau pour réduire les délais et accroître l'efficacité des travaux dans le cadre de la mise en œuvre des grands projets d'aménagement.

La construction du barrage d’Ait Ziat vise à approvisionner la ville de Marrakech en eau potable, en plus d’irriguer le circuit d’irrigation du bassin. Le projet est également considéré comme un moyen efficace de protéger les zones inférieures du barrage contre les inondations, ce qui bénéficiera aux communautés locales et aux activités agricoles de la région. En outre, le projet contribue à créer d'importantes opportunités d'emploi, puisque plus de 450 000 jours de travail ont été fournis, ce qui contribue à soutenir le développement économique et social de la région.

Le barrage d'Ait Ziat se compose d'un barrage principal en terre d'une hauteur de 71 mètres et d'une longueur au sommet de 752 mètres. 5,6 millions de mètres cubes de remblai ont été utilisés pour construire ce barrage. Le projet comprend des installations auxiliaires qui comprennent trois prises d'eau potable et des prises d'eau d'irrigation. Un certain nombre d’équipements avancés sont en cours de connexion et d’installation pour assurer une surveillance permanente et en temps réel du fonctionnement du barrage, ce qui améliore la sécurité et la durabilité du barrage à long terme.



Source link

Articles connexes

Al-Darwish participe à la 47ème session de la Conférence des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe

klayen

Marsa Maroc se renforce au port d’Agadir

klayen

Le Maroc en première ligne pour la gestion durable des forêts à la CIAR

klayen