La police émiratie a confirmé ce lundi 9 décembre l’arrestation à Dubaï d’Othman El Ballouti, baron de la drogue belge parmi les plus recherchés au monde. L’arrestation de l’homme d’origine marocaine fait suite à une intense chasse à l’homme menée conjointement par les autorités belges et Interpol.
El Ballouti, visé par une notice rouge pour son implication dans le crime organisé transnational, est accusé de tirer les ficelles d’un vaste réseau de contrebande de drogue opérant depuis le port d’Anvers. Ce dernier, véritable porte d’entrée de la drogue en Europe, sert de plaque tournante pour l’acheminement de la cocaïne vers le continent.
À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï
Les autorités américaines, qui le soupçonnent de blanchiment d’argent, ont également El Ballouti dans leur viseur. L’homme fait l’objet de sanctions outre-Atlantique depuis l’année dernière, tout comme son frère cadet et un de ses associés.
Bruxelles a d’ores et déjà entamé les démarches pour que le trafiquant soit rapatrié en Belgique, où il devra répondre de ses actes devant la justice. Le Marocain fait face à des nombreuses affaires dont une condamnation par contumace.
L’arrestation d’El Ballouti a été rendue possible grâce à la coopération des Émirats arabes unis, qui ont signé un accord d’extradition avec la Belgique en 2021. Le ministère public de Dubaï a débuté les procédures judiciaires liées à son extradition.