Le Haut Commissaire des Anciens Combattants de la Résistance et des membres de l'Armée de Libération, accompagné de M. Idris Dakoj, Secrétaire Général de la Préfecture d'Al Hoceima et en présence de la délégation qui l'accompagne, a présidé les activités commémoratives du 69ème anniversaire du lancement de les opérations de l'Armée de Libération dans le nord, qui se sont déroulées jeudi 3 octobre 2024 dans la ville d'Al Hoceima.
Les activités comprenaient une visite au cimetière des moudjahidines d'Ajdir et une prière pour les âmes des martyrs et moudjahidines, suivie d'une visite à la communauté de Sidi Bouzineb, où la délégation a été chaleureusement accueillie par les présidents et élus de la région à Beni. Amart et Sidi Bouzeineb, et les habitants de la région. Après cela, le drapeau national a été salué et une exposition de photos historiques a été visitée.
S'en est suivi le lancement de la fête du discours, où le chef de la communauté de Sidi Bouzineb a ouvert le discours, soulignant l'importance de l'événement de lancement des opérations de l'Armée de Libération dans la région, suivi par le premier adjoint de Beni. Amart, qui a souligné l'importance de cet anniversaire pour la préservation de la mémoire et de l'histoire des peuples de la région. Puis le Haut Représentant des Anciens Combattants de la Résistance a pris la parole, où il a souligné l'importance du lancement des premières opérations de l'Armée de Libération dans le nord et le rôle de la vaillante résistance des populations de la région d'Al Hoceima dans la défaite des colonialistes. . Il a également souligné l'attention accordée par le Haut-commissariat aux résistants vétérans et à leurs familles, soulignant l'importance des espaces de mémoire historique dans la préservation de la mémoire nationale et locale. Après cela, l'un des fils des résistants a prononcé un discours au nom de la famille de la résistance et de l'Armée de Libération de la région.
Lors de la fête, six résistants ont été honorés et une aide financière a été distribuée à un groupe d'entre eux et à leurs veuves, d'un montant de 60 000 dirhams, comprenant les premiers secours et le soutien à une coopérative agricole créée dans le cadre de l'auto-emploi pour les bénéfice des enfants des résistants.
Les activités ont été conclues par l'envoi d'un télégramme de loyauté et de sincérité au Très-Haut, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, avec de bonnes prières pour le Commandeur des Croyants et des prières de miséricorde sur les âmes des martyrs et des moudjahidines. , dirigé par feu le roi Mohammed V et le roi Hassan II.