AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le 5e Forum mondial de sociologie s’ouvre au Maroc

Le 5e Forum mondial de sociologie s’ouvre au Maroc

Nom de domaine

Le cinquième Forum mondial de sociologie a ouvert ses travaux, dimanche à Rabat, sous le thème «Connaître la justice à l’ère de l’Anthropocène», avec la participation de quelque 5 000 chercheurs représentant plus de 100 pays.

Organisé pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe, par l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat, en partenariat avec l’Association internationale de sociologie (ISA) et l’Instance marocaine de sociologie, le Forum propose un programme de près de 1 329 sessions portées par les 67 comités de recherche et groupes thématiques de l’ISA.

Les travaux de cet événement exploreront des enjeux contemporains majeurs, notamment les inégalités socio-environnementales, la résilience face aux crises mondiales et la voix du Sud dans les débats internationaux.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’UM5 de Rabat, Mohammed Rhachi, a souligné que ce Forum représente une nouvelle contribution intellectuelle à l’édification du «Maroc méditerranéen, africain et universel», misant sur le savoir comme levier de développement, la justice comme condition de stabilité et la sociologie comme outil de compréhension et de réforme.

Insistant sur la portée du thème retenu, il a estimé qu’il invite universités, centres de recherche et intellectuels à transcender les cadres théoriques classiques pour ouvrir de nouveaux horizons à une sociologie à même de questionner les rapports entre l’Homme, la société, la nature et la connaissance. Au-delà de la dimension scientifique, a-t-il ajouté, le Forum ambitionne de jeter un pont supplémentaire entre les peuples et d’asseoir une base éthique de la science face aux défis du présent et de l’avenir.

De son côté, le président de l’ISA, Geoffrey Pleyers, a salué la tenue de l’événement à Rabat, la qualifiant de «un moment décisif pour réaffirmer le rôle stratégique de la sociologie face aux crises multidimensionnelles qui traversent la planète». Il a souligné que cette rencontre illustre l’engagement constant de l’ISA pour une recherche «critique, indépendante et solidaire», ouverte à la pluralité des savoirs et des expériences.

Le président du comité local d’organisation du Forum et coordinateur national de l’Instance marocaine de sociologie, Abdelfattah Ezzine, a, quant à lui, fait savoir que tout changement social durable requiert à la fois connaissance et gouvernance, deux attributs qu’il considère indissociables de l’action sociologique.

Les travaux du Forum, qui se poursuivront jusqu’au 11 juillet, se déroulent dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, notamment le Théâtre national Mohammed V, la Faculté des sciences de l’éducation, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Souissi, l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI) ainsi que l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA), lequel accueillera le premier Festival du film sociologique, intégré au programme officiel.





Source link

Articles connexes

Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

klayen

Berrechid : la SRM déploie une station pour traiter les eaux saumâtres

klayen

« Moi je suis né au Maroc, je l’assume à 1 000 %»

klayen