En ce quatorzième jour du mois d'août 1979, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu lui fasse miséricorde, leader de la Marche Verte victorieuse, a reçu au Palais Royal à Rabat les cheikhs des tribus sahraouies de la région d'Oued Eddahab, la deuxième région du Sahara marocain, qui a prêté allégeance à Sa Majesté, dans des moments historiques de profonde signification, l'honorable monarque, que Dieu lui fasse miséricorde, l'a exprimé dans le noble discours dans lequel il s'est adressé aux représentants de la population et de la région. les cheikhs des tribus sahraouies.:) Aujourd'hui, nous avons reçu de votre part votre serment d'allégeance. Nous le nourrirons et l’accepterons comme le gisement le plus précieux et le plus précieux. A partir d'aujourd'hui, nous vous prêtons allégeance. Désormais, l'un de nos devoirs est d'assurer votre sécurité et de maintenir votre sécurité.(.
En reconquérant la région d'Oued Eddahab, le Maroc a achevé la libération du Sahara marocain du colonialisme espagnol en deux étapes, la première le 26 février 1976, en reconquérant la région de Sakia El Hamra avec sa capitale dans la ville de Laayoune, et la seconde le 26 février 1976. le 14 août 1979, en reconquérant la région d'Oued Eddahab avec pour capitale la ville de Dakhla.. Les régions du sud du Royaume ont été libérées dans le cadre de l'Accord de Madrid signé le 14 novembre 1975, qui faisait suite à l'historique Marche verte, débutée le 6 novembre de la même année..
Aux termes de l'Accord de Madrid, il a été décidé que le Maroc recevrait la région de Saguia El Hamra de l'administration espagnole qui occupait la région, tandis que la Mauritanie recevrait également de l'administration espagnole la région d'Oued Eddahab. . Cependant, le régime qui dirigeait la Mauritanie en 1979 s'est entendu avec le régime algérien pour remettre Wadi al-Dhahab au Front Polisario, dans le cadre d'une conspiration contre le Maroc, qui était aux aguets et s'est opposé au plan mauritanien-algérien et a su le saper. Les Forces Armées Royales se sont déplacées au bon moment et ont combattu… Une bataille violente est entrée dans l'histoire sous le nom d'épopée de « Bir Anzarn », qui a ouvert la porte à l'entrée dans la ville de Dakhla et à l'élimination complète de la conspiration contre le l'intégrité territoriale du royaume.
Ainsi, le 14 août 1979, où le Maroc a reconquis la région d'Oued Eddahab, est parallèle au 26 février 1976, où notre pays a reconquis la région de Saguia El Hamra, et complète le 15 avril 1957, où la ville de Tarfaya a été libérée. , et également parallèle au 30 juin 1969. Dans lequel le Maroc a reconquis la région de Sidi Ifni. Ces journées de libération complètent la journée du 7 avril 1956, au cours de laquelle fut obtenue l'indépendance de la région nord du Royaume et la fin du protectorat espagnol imposé au Maroc le 27 novembre 1912, soit des mois après le protectorat français. traité signé à Fès le 30 mars 1912. Il s’agit du traité colonial qui a été annulé le 2 mars 1956, jour de l’indépendance légale du Maroc..
Sous cet angle historique, nous regardons cette journée qui commémore le quarante-cinquième anniversaire de la récupération de Wadi al-Dhahab, la deuxième province du Sahara marocain, en s'inspirant de cette occasion, des leçons et des leçons, et des incitations à rester ferme. face à toutes les conspirations gérées par le régime algérien et sa création, le front séparatiste Polisario..