15 août 2024 – modifié le
[التاريخ]
L'occasion est une affirmation de la profondeur et de la force des liens d'allégeance et d'affiliation nationale qui ont uni les habitants de ces régions au trône alaouite tout au long de l'histoire.
En cette occasion immortelle, le peuple marocain rappelle l'affirmation, la profondeur et la force des liens d'allégeance et d'appartenance nationale qui relient les habitants de ces régions au glorieux trône alaouite à travers l'histoire, dans un cadre d'unité territoriale, d'identité et de cohésion culturelle. et la solidarité nationale et sociale envers nos régions du sud. .
Depuis que notre pays a reconquis Oued Eddahab, et avant cela, Saguia El Hamra, ces régions qui nous sont chères ont connu un développement et un dynamisme de développement dans divers domaines, encore accélérés par le nouveau modèle de développement des régions du sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed. VI, que Dieu lui accorde la victoire en 2015..
Ce modèle vise à faire de la région Dakhla-Oued Eddahab un centre économique compétitif reliant le Maroc à sa profondeur africaine, tout en préservant et en valorisant l'Hassanie, car elle fait partie intégrante de l'identité culturelle marocaine unifiée, telle que consacrée dans la constitution, en plus de les grands projets que connaîtra cette région et qui verront le jour dans un avenir proche. Ils contribueront à renforcer notre souveraineté nationale et à consolider la position géostratégique de notre pays comme pôle de stabilité et de progrès, ce qui s'applique notamment à Dakhla Atlantique. Projet portuaire, qui permettra de développer davantage l'interface atlantique du Royaume, d'assurer de meilleures liaisons entre l'Amérique et l'Afrique et de relier les pays du Sahel aux chaînes de valeur mondiales..
Nous célébrons ce cher anniversaire national, et la base de reconnaissance de la marocanité du Sahara, de soutien et de conviction dans la justesse et le réalisme de la proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine s'étend aux niveaux continental et international, dont le plus récent a été la reconnaissance par la République française de l'autonomie comme solution exclusive au conflit artificiel et de la souveraineté marocaine comme un présent et un avenir irréversible pour nos régions du sud, ce qui confirme la voie de légitimité et de crédibilité qu'emprunte notre pays, sous la houlette de Son Majesté le Roi, que Dieu le protège, dans la défense du Sahara marocain et la mobilisation du soutien international à la proposition d'autonomie..
Cette voie, devenue un « consensus international » sur le Sahara marocain, prend aujourd'hui forme et prend de plus en plus d'ampleur à l'instar des initiatives des États-Unis d'Amérique, de l'Espagne et de l'Allemagne, tout en se traduisant en concrète par les initiatives souveraines et les décisions des pays frères et amis d'ouvrir des consulats dans chacune des villes marocaines de Laâyoune et de Dakhla..