La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida. L’entraîneur de l’AS FAR, Mohamed Amine Alioua, l’avait bien prédit: « Cette finale sera différente de notre rencontre en phase de groupes » qui s’était soldée par une victoire de l’équipe de la capitale 3-1.
En effet, dès l’entame de la rencontre les Congolaises ont exercé une forte pression sur la défense de l’AS FAR qui se contentait de dégager. Les Militaires ne vont pas tenir très longtemps avant de concéder un pénalty dans les 5 premières minutes, accordé après recours à la VAR. Marlene Kasaj Yav à la transformation… 1-0 pour le TP Mazembe.
Sonnées après cette ouverture du score, les joueuses de l’AS FAR ont essayé de rentrer, crescendo dans le match, mais le jeu direct et rapide sur les côtés des Corbelles restait très dangereux. A la 16è minute du match, Kanjinga Nanguji, à la réception d’un centre à ras de terre de Marta, a manqué de justesse de doubler la mise.
Dix minutes après, les championnes du Maroc ont obtenu un coup franc juste à l’entrée de la surface mais Doha El Madani n’a pas bien cadré son tir.
Quelques minutes avant la fin de la première période, Chaymaa Mourtaji s’est enfilée dans la défense congolaise, mais son tir du pied n’a pas été bien croisé. En deuxième mi-temps, les Militaires ont essayé de prendre l’initiative mais les Congolaises ont toujours su s’en sortir grâce à leur physique. Aucune occasion franche n’a été enregistrée durant la deuxième mi-temps.