Le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan continuent d’améliorer leur partenariat stratégique sur la base de la coopération fixe et des valeurs communes. Lors d’une visite à une délégation de journalistes marocains à la capitale, Baku, Hikmat Hajayev, conseiller du président et chef du département des affaires étrangères de l’administration présidentielle, a confirmé que le soutien de son pays pour l’intégrité territoriale du Maroc et de la matière marocaine Sahara est une entreprise, un problème incomplet, soulignant que la matière pour Azerbaijan est «
Hajiyeif a souligné que les relations entre les deux pays sont caractérisées par le respect mutuel et le rapprochement de la vision et des références culturelles et historiques, décrivant le Maroc comme «le pays fraternel» et louant la durabilité des liens bilatéraux qui incluent divers secteurs, malgré la dimension géographique qui sépare les deux pays. Dans ce contexte, la réunion historique qui a réuni le regretté roi Hassan II et l’ancien président Haider Aliyev, lors du sommet de l’organisation de la coopération islamique à Casablanca, se sont réunis, le considérant le début du cours de relations fortes entre Bakou et le monde arabe et islamique de la porte de Rabat.
En réponse à une question directe sur la position de l’Azerbaïdjan sur la question du Sahara marocain, Hajiyeif a renouvelé la position fixe de son pays, expliquant que l’expérience de l’Azerbaïdjan pour récupérer son territoire occupée par l’Arménie après des décennies de patience et le recours à la légitimité internationale le rend pleinement conscient de la signification de Sovereignty volée. À cet égard, il a déclaré: « 20% de nos terres, y compris Qara Bagh, étaient occupées, et nous avons fait confiance au droit international et nous sommes engagés dans les résolutions des Nations Unies, mais à la fin, nous avons dû récupérer notre souveraineté avec nos mains, donc notre position sur l’expérience marocaine n’est pas une courtoisie diplomatique, mais un engagement initial résultant de l’expérience et de la souffrance. »
Dans un autre aspect de la visite, la délégation marocaine tenait à visiter le Musée national de la littérature de Bakou, où il a été informé d’une exposition pour la presse azerbaïdjani qui reflète l’héritage culturel et intellectuel du pays. Cependant, Hajiyeif a souligné que le rapprochement culturel dépasse ces initiatives symboliques, citant une visite précédente à un membre de la famille royale marocaine qui a été admirée par la similitude du marocain traditionnel et en azerbaïdjanais, ce qui indique – selon lui – sur une fertilisation culturelle non annuelle qui a épanoui des centres.
Il a ajouté que l’Azerbaïdjan attache une importance particulière au rôle du Maroc dans le monde islamique, citant l’étreinte de Rabat de l’ISESCO, et considérant le royaume l’un des centres culturels de base dans l’espace islamique. Dans le même contexte, il a révélé l’intention de son pays d’améliorer la coopération culturelle avec le Maroc dans les domaines du patrimoine, de la langue et des arts, et d’augmenter le niveau d’échange et de connaissance entre les deux peuples, en particulier depuis la cuisine marocaine, la robe traditionnelle et les coutumes marocaines sont devenues familières à de nombreuses AZE.
Hajayif a souligné les valeurs communes entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dans le domaine de la coexistence et de la tolérance religieuses, soulignant que les deux pays sont un modèle de pluralisme religieux, où les musulmans, les chrétiens et les Juifs coexistent en paix et en harmonie. Il a considéré que cette vie privée leur donne la légitimité de parler du dialogue des civilisations et de faire face à l’augmentation des divisions dans le monde islamique.
Malgré sa reconnaissance du pouvoir des relations politiques entre Rabat et Baku, Hajiif a souligné que la coopération économique est toujours sans aspiration, appelant au développement des échanges commerciaux et attirant les investissements, en particulier dans les secteurs du tourisme et de l’énergie. Il a expliqué que le Maroc est devenu une attention croissante parmi les Azéris, mais il estime que la connaissance entre les deux peuples est encore limitée, ce qui fait des visites médiatiques et des moyens de communication culturelle nécessaires pour combler l’écart cognitif et améliorer le partenariat futur.
At the end of his statements, the Azerbaijani official affirmed that his country – despite regional and international tensions – remains a stability area thanks to the wisdom of its leadership, and that it will not give up its steadfast commitment to defending the sovereignty of states and the unity of their territories, especially Morocco, which it considers a strategic partner with a special place in Azerbaijani foreign policies, and unlimited support pour sa cause nationale.