Les Forces aériennes royales marocaines seraient sur le point de moderniser leur flotte aérienne. Selon plusieurs sources, l’appareil chinois L-15 Falcon serait pressenti pour remplacer les vénérables Alpha Jet, actuellement en service.
Ce chasseur d’entraînement, développé par Hongdu Aviation Industry Group, affiche des performances qui semblent fortement intéresser les autorités marocaines.
À lire : Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain
Avec une vitesse maximale de Mach 1,4 et une capacité d’emport de 3 500 kg, le L-15 Falcon peut effectuer des missions d’entraînement, mais aussi des missions d’attaque légère. Il se positionne ainsi comme un concurrent sérieux face à d’autres appareils du même type, tels que le Yak-130 russe ou le M-346 italien. Son système de contrôle de vol électronique et son radar PESA permettent de former les pilotes sur les chasseurs les plus modernes, de quatrième et même de cinquième génération.
Déjà adopté par plusieurs pays africains, comme la Zambie et l’Éthiopie, mais aussi par les Émirats arabes unis, le L-15 Falcon a le vent en poupe. Le Pakistan et l’Ukraine auraient également manifesté leur intérêt pour cet avion de chasse. Le Maroc serait-il le prochain sur la liste ?