CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

«L’autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution»

«L’autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution»


La secrétaire exécutive du département d’État américain, Lisa Kenna, a rencontré hier l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, «pour le consulter sur ses contributions précieuses et continues à la promotion de la paix» dans la région.

Dans une publication sur X, la responsable a réaffirmé la position claire des États-Unis, qui appuie une autonomie pleine, sous souveraineté marocaine, en tant que seule solution envisageable. Elle a ajouté : «Les parties doivent s’asseoir à la table des négociations pour parvenir à un résultat mutuellement acceptable.»

Par ailleurs, Lisa Kenna a assisté, mardi 8 avril à une réunion entre le sénateur américain Marco Rubio et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, au cours de laquelle l’administration américaine a réitéré son soutien à la souveraineté marocaine, tel qu’exprimé pour la première fois dans la déclaration du 10 décembre 2020. A ce titre, le Front Polisario a été appelé à s’engager dans des négociations sur la base du plan d’autonomie de Rabat de 2007, sous souveraineté marocaine.

Staffan de Mistura a récemment conclu une tournée régionale qui comprenait des réunions avec les parties directement impliquées dans le conflit du Sahara occidental, avec des visites à Rabat, Nouakchott, dans les camps de Tindouf et à Alger.

L’envoyé de l’ONU devrait présenter une réunion d’information à huis clos aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU le 14 avril, décrivant les derniers développements dans le dossier du Sahara occidental depuis le 31 octobre 2024.

Les États-Unis sont les rédacteurs des résolutions du Conseil de sécurité concernant le Sahara occidental.





Source link

Articles connexes

Shanghai: Akhannouch rencontre le Président du groupe SUNRISE pour un investissement majeur

klayen

Une nouvelle place valorise les espaces publics

klayen

Le fils de Mohamed Abdelaziz promu commandant d’une milice armée

klayen