Drapeau électronique – Rabat
L'Association marocaine des sciences médicales commémorera prochainement un événement important de son histoire professionnelle et scientifique, qui est le 100ème anniversaire de sa fondation. Cette célébration vient honorer sa contribution continue au service de la santé des Marocains et au développement du système national de santé, de Tanger à Lagouira, en réponse aux aspirations des citoyens et en application des hautes directives royales fixées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du projet de protection sociale.
L'Association marocaine des sciences médicales est considérée comme un modèle d'engagement scientifique et professionnel, car elle regroupe dans son conseil d'administration 53 associations spécialisées en médecine générale et diverses spécialités médicales, et elle dispose d'antennes régionales dans tout le Royaume. La Société a travaillé pendant un siècle pour développer son système, en s'appuyant sur les efforts d'un certain nombre de responsables et d'acteurs de la santé qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la formation continue, à l'amélioration de la recherche scientifique et à l'élaboration de recommandations scientifiques visant à améliorer la qualité des services de santé. .
L'association a obtenu des résultats tangibles grâce à un partenariat efficace avec des institutions nationales, telles que le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l'Agence nationale d'assurance maladie et l'Autorité nationale pour les femmes et les médecins. L’une de ses réalisations les plus marquantes est la publication de 15 protocoles médicaux nationaux aujourd’hui approuvés dans le traitement de maladies telles que les cancers (du sein, du col de l’utérus, du poumon, etc.), le diabète et les césariennes. Ces protocoles s’appuient sur des études scientifiques rigoureuses et font l’objet d’une mise à jour continue pour garantir leur efficacité et leur compatibilité avec les évolutions sanitaires et scientifiques.
Il est prévu que la période à venir verra la réalisation de 29 protocoles supplémentaires sous la supervision de l'association et en coopération avec l'Autorité suprême de santé. L'association cherche également, en coordination avec toutes les parties concernées, à avancer sur la voie de l'amélioration du système de santé national, de manière à réaliser la justice spatiale et à renforcer la sécurité sanitaire.
L'Association marocaine des sciences médicales bénéficie du patronage royal pour ses conférences et événements, ce qui reflète la place qu'elle occupe dans le tissu national. Tout au long de sa longue histoire, elle a contribué à la réhabilitation du personnel médical marocain et africain et au développement des partenariats Sud-Sud. Il a également honoré des pionniers du secteur de la santé, comme le regretté professeur Ali Al-Maouni, dont l'héritage scientifique sera célébré lors des activités du Printemps 2025.
A l’occasion de son centenaire, l’Association Marocaine des Sciences Médicales confirme qu’elle continue de jouer un rôle actif sur la scène de la santé, conformément à sa vision qui allie professionnalisme scientifique et responsabilité sociale. La célébration du centenaire est l’occasion de revenir sur les réalisations de l’association et d’échanger sur les perspectives de développement de la santé publique au Maroc.
Le programme complet des célébrations sera annoncé prochainement, avec la participation des acteurs de la santé et des médias. L'association remercie les femmes et les hommes des médias pour leurs efforts en matière de promotion de l'éducation sanitaire et de diffusion d'informations précises, soulignant que cette célébration sera l'occasion de renouveler la détermination à poursuivre à un rythme soutenu la marche vers la réalisation de la sécurité sanitaire nationale.