Hier soir, mercredi 18 septembre 2024, la ville de Tanger a assisté à la signature d'un protocole de coopération entre l'Association marocaine du journalisme sportif et les Associations espagnole et portugaise du journalisme sportif, visant à renforcer la coopération des médias dans le cadre de l'organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 entre le Maroc, l'Espagne et le Portugal.
Ce protocole vise à établir un cadre commun entre les trois associations, à bénéficier du patrimoine footballistique, culturel et humanitaire des pays participants, et à unifier les efforts médiatiques et professionnels pour suivre le rythme des grandes initiatives liées à la préparation de l'organisation du Mondial. Tasse. Le protocole vise également à étendre les ponts de coopération entre les journalistes sportifs des trois pays, en partageant leurs expériences professionnelles et en travaillant à pérenniser l'héritage que laissera cet événement mondial du football.
Cette initiative met en lumière la conviction des trois associations dans l'importance du rôle des médias sportifs dans la réussite des grands événements sportifs, notamment ceux qui s'inscrivent dans un cadre commun entre trois pays et deux continents. Ce protocole aspire à souligner l'importance des médias dans l'amélioration des préparatifs de l'organisation de la Coupe du Monde 2030, et à perpétuer l'héritage sportif et culturel que laissera cet événement mondial du football, qui sera considéré comme exceptionnel dans l'histoire de l'événement.
Dans un discours qu'il a prononcé lors de la cérémonie de signature, Badr Al-Din Al-Idrissi, président de l'Association marocaine du journalisme sportif, a salué l'importance du protocole, le qualifiant de « moment puissant » qui rassemble les associations de presse de trois pays pour établir un partenariat efficace, visant à soutenir les efforts visant à organiser l'un des tournois les plus réussis et les plus beaux. Il a également souligné que les médias jouent un rôle essentiel dans le succès de ces événements sportifs internationaux, soulignant que l'un des objectifs du protocole est de former un front qui défend les intérêts des journalistes sportifs, tout en établissant une base pour l'échange d'expériences et le soutien des jeunes. journalistes.
Al-Idrissi a ajouté que le choix de la ville de Tanger pour accueillir la cérémonie de signature n'était pas dû au hasard, mais plutôt en raison de sa symbolique en tant que lieu de rencontre culturelle entre les trois pays et de son emplacement stratégique qui reflète les liens de coopération entre la Méditerranée. pays. Il a également souligné que le protocole vise à apporter un soutien conjoint à la couverture médiatique de la Coupe du monde 2030 et à suivre le rythme de ses préparatifs.
De son côté, le vice-président de l'Association espagnole du journalisme sportif, Jesús Albarez, a expliqué que le protocole vise à investir dans les expériences médiatiques au Maroc, en Espagne et au Portugal, et à apporter un soutien total aux journalistes qui couvriront la Coupe du monde 2030. a souligné l'importance de la coordination avec la FIFA (FIFA) pour garantir un cadre intégré pour organiser et unifier les efforts des professionnels des médias du monde entier.
Le président de l'Association portugaise du journalisme sportif, Manuel Queiroz, a quant à lui souligné que le protocole contribue à renforcer le rôle des journalistes dans la couverture médiatique des matches de la Coupe du monde, et met également en lumière les activités parallèles qui reflètent les cultures des pays participants. Il a ajouté que la Coupe du monde 2030 sera un événement unique qui rassemblera des pays aux cultures diverses, mais qui partagent l'humanité, exprimant son optimisme quant à faire de cette version du tournoi une opportunité d'unir les peuples.