Dans le cadre de sa série de réunions intellectuelles mensuelles, et coïncidant avec l'anniversaire de la soumission de la Déclaration d'indépendance, l'Association nationale des journalistes indépendants organise une rencontre distinguée avec le professeur Muhammad al-Habib al-Kharraz, membre du Comité d'éthique et de conduite du Parti de l'Istiqlal, prévue le vendredi 10 janvier 2025, à 16h30, au Centre Général du Parti de l'Istiqlal à Rabat, la capitale.
La réunion vise à mettre en lumière les dimensions éthiques et comportementales qui régissent le travail politique au sein du Parti de l'Istiqlal, en particulier à la lumière des transformations en cours sur la scène politique nationale, comme l'expliquera le professeur invité, avec sa profonde expérience, que ce soit dans le domaine du journalisme, qu'il exerce depuis les années soixante en tant que correspondant accrédité du journal « Al-Alam », ou encore en matière de politiques locales et publiques, en raison de sa vaste expérience dans la conduite et la gestion des affaires locales à Tétouan au cours des dernières décennies de Au cours du siècle dernier et du début du siècle actuel, il a abordé un certain nombre de questions liées à la promotion des valeurs et des principes. Dans un travail journalistique et partisan, et dans le partage de ces expériences dans une atmosphère spontanée et intimiste, qui contribue à servir la nation et ses enjeux actuels.
Il est à noter que Mohamed Habib Al-Kharraz, l'une des personnalités académiques, politiques et journalistiques les plus marquantes de la ville de Tétouan, est né et a grandi dans un environnement scientifique et culturel. Il a débuté sa carrière éducative en obtenant un certificat primaire de l'Université de Tétouan. Mohammed V à Tétouan en 1956, et poursuit ses études au lycée Cadi Ayyad avant d'obtenir le baccalauréat marocain en 1964, il sort diplômé de la Faculté des Sciences Juridiques et Sociales de l'Université Mohammed V en 1967, pour accéder à la profession d'avocat. l'Autorité de Tétouan, où il s'est illustré. Fort d'un long parcours professionnel, il a été élu bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Tétouan en 1999. Par ailleurs, il a contribué à la vie politique à travers son appartenance au conseil municipal et sa direction du groupement urbain de Tétouan, outre son rôle actif dans la vie politique de la région. établissements.
Al-Kharaz était également l'un des plus anciens journalistes de Tétouan, où il a débuté comme correspondant du journal « Al-Alam » en 1960 et a publié le journal « Sawt Al-Umma » en 1980. Sa passion pour la recherche et l'écriture était évidente. dans de nombreux ouvrages sur l'histoire, la culture musicale et le journalisme, et il a reçu une grande appréciation, puisqu'un de ses livres a été présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2009. Sur le plan politique, il est depuis associé au parti de l'Istiqlal. indépendance et a occupé des postes de direction, le dernier étant celui de membre du comité d'éthique en nommant Du secrétaire général Nizar Baraka en 2024. Al-Kharraz est marié et père de trois enfants, et est toujours considéré comme l'une des figures de la pensée et de la politique de Tétouan.