L'Association des économistes indépendants, force de proposition du Parti de l'Istiqlal, a publié dans un bulletin vingt recommandations pour accélérer la création d'emplois durables au Maroc. L'Association a souligné dans son bulletin, dont une copie a été vue par Al-Alam, l'importance. de la création d'emplois de qualité comme enjeu social national, appelant le gouvernement à y accorder la priorité.
Ces recommandations, présentées par l'association, visaient à améliorer les conditions économiques et sociales des citoyens marocains en adoptant des mesures globales visant des secteurs clés, notamment l'éducation, les infrastructures, les énergies renouvelables et le tourisme. Elles comprenaient également des mesures visant à réduire l'écart entre l'offre. et la demande sur le marché du travail, en renforçant les initiatives entrepreneuriales et en facilitant l’accès aux sources de financement et en gardant le rythme.
À travers ses recommandations, l'Association a présenté des propositions détaillées qui comprenaient le lancement de programmes de formation urgents pour l'intégration et la préparation des jeunes nouvellement diplômés à l'intégration économique et sociale. Elle a également appelé à la création d'un « Fonds de solidarité générationnelle » pour soutenir la formation urgente et stimuler l'innovation dans le domaine. les nouvelles industries et les secteurs émergents, comme les énergies renouvelables et l'économie circulaire.
Ces recommandations comprenaient également des mesures destinées aux entreprises, aux jeunes, aux femmes et aux activités informelles, dans le but d'améliorer le taux d'activité et d'emploi dans les zones urbaines et rurales. Les recommandations ont également souligné la nécessité de lancer des programmes de formation destinés aux jeunes dans les secteurs personnel et rural. compétences techniques, et établir des fonds d'investissement régionaux pour soutenir les petites et moyennes entreprises, et accorder des compensations pour la formation dans le domaine de la création et de la création d'entreprises.
L'Association a considéré que la création d'un grand nombre d'emplois durables et de qualité est un enjeu de société à dimension nationale par excellence, et c'est pourquoi cette dernière a appelé le gouvernement marocain à lui accorder la grande priorité dans la deuxième partie de son mandat. , soulignant la nécessité de prendre des mesures et des procédures qui contribuent à réduire le chômage et à créer des opportunités d'emploi à court terme, en profitant des grands projets lancés par le Royaume ou des projets à venir.
L'Association a accordé une attention particulière à l'amélioration du système de transport et au développement de l'économie bleue, en proposant de renforcer les infrastructures de transport dans les zones rurales et urbaines, en organisant le transport routier et touristique, en investissant dans la modernisation des flottes de pêche et en développant les énergies marines renouvelables. des mesures visant à renforcer le secteur de la santé, du sport et du divertissement, notamment en créant… des centres internationaux spécialisés dans les services rendus à la personne et en développant des programmes d'assurance pour les soins de longue durée et la maladie.
Nous mentionnerons brièvement les vingt recommandations comme suit :
1. Lancer des programmes urgents de formation à l’intégration.
2. Recherche de formateurs au Maroc et à l'étranger pour assurer les formations.
3. Préparer les jeunes nouvellement diplômés à l'intégration économique et sociale.
4. Simplifier les procédures et réduire les impôts sur le transfert de propriété des entreprises.
5. Établir des mécanismes pour l'intégration progressive des unités informelles dans l'économie formelle.
6. Renforcer les infrastructures de transport, d'électricité et de connectivité Internet dans les zones rurales.
7. Former les jeunes à des métiers pouvant être exercés à distance.
8. Développer le tourisme rural.
9. Soutenir les petites unités de production agricoles et familiales.
10. Valoriser les produits locaux à travers les coopératives.
11. Lancer un programme national de reboisement et d'expansion.
12. Encourager le traitement et la présentation collectives des commandes publiques dans le secteur de la construction.
13. Intensifier, accélérer et diversifier l'industrialisation de l'économie.
14. Développer le tourisme environnemental, médical et culturel.
15. Promouvoir le secteur des énergies renouvelables et l’économie circulaire.
16. Faire du Maroc un centre de données et d'intelligence artificielle.
17. Renforcement du secteur des soins, de la santé et du sport.
18. Améliorer le système de transport public.
19. Développer l’économie bleue et préserver les ressources marines.
20. Adopter le principe de mondialisation du marché du travail marocain.
L'association a conclu son bulletin de recommandations de sept pages en soulignant la nécessité de mesurer la création d'emplois en s'appuyant sur les données du Haut Commissariat au Plan et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, soulignant l'importance du travail collectif des différents acteurs économiques et sociaux pour atteindre les objectifs fixés. objectifs de développement économique et social et améliorer la qualité de vie des citoyens marocains.