Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Association de la presse sportive s'apprête à signer un accord de coopération avec ses homologues espagnol et portugais pour accompagner la Coupe du monde 2030.


Sciences – Rabat

L'Association marocaine du journalisme sportif, au siège de la Fédération africaine de la presse sportive à Casablanca, a tenu, vendredi 12 juillet 2024, une réunion ordinaire qu'elle a consacrée à l'étude des points inscrits à l'ordre du jour.

Les membres du Bureau Exécutif ont discuté des mesures prises, en vue de la cérémonie de signature de l'accord de partenariat et de coopération, à travers lequel l'Association marocaine de la presse sportive s'associera avec ses homologues, l'Association espagnole de la presse sportive et l'Association portugaise de la presse sportive, conformément avec la volonté des pays du Maroc, de l'Espagne et du Portugal d'organiser une édition inédite de la Coupe du monde en 2030.

Il a été décidé que la signature de ce partenariat fructueux, aux larges perspectives professionnelles pour les professionnels des médias sportifs marocains, aura lieu le 13 septembre 2024, à la Maison de la Presse de Tanger, l'une des six villes désignées par le Maroc pour accueillir le Mondial historique. Tasse.

Les membres du Bureau exécutif de l'Association marocaine du journalisme sportif ont réaffirmé la justesse et la sensibilité de l'étape que traverse la presse sportive nationale, à la lumière des responsabilités qui lui incombent d'être l'un des leviers de la réussite du Maroc dans l'organisation de deux éditions inédites de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.

Forte de son autorité et de sa longue histoire, et dans le plein respect des principes sur lesquels elle a été fondée, par les pionniers des médias sportifs nationaux, l'Association marocaine du journalisme sportif s'est toujours placée aux côtés de tous ceux qui défendent l'honneur et l'éthique du sport. la profession, et n'a pas tardé, comme à son habitude, à s'engager dans tout processus de réforme visant à donner aux femmes et aux hommes des médias sportifs une place décente au sein de la scène médiatique nationale, avec beaucoup d'intimité et de distinction qu'exige cette présence.

L'association a toujours été et restera en faveur d'un débat calme et fructueux, d'un échange d'idées civilisé et sophistiqué, et du respect des opinions et de l'opinion d'autrui, visant avant tout à améliorer la performance professionnelle de nos médias sportifs en plein engagement. à une éthique professionnelle basée sur le respect, préservant la dignité des personnes et ne transigeant pas sur les fondements moraux, éthiques et professionnels qui sont donnés aux médias de manière appropriée.

Considérée comme un destinataire crédible, fondé sur son autorité historique, et en vertu de ses responsabilités internationales, africaines et arabes, l'Association marocaine du journalisme sportif a tenu, depuis 1971, année de sa création jusqu'à nos jours, à assurer une représentation équilibrée. du journaliste sportif marocain à l'extérieur, de faire entendre sa voix haut et fort, et de lui assurer une position respectable au sein de ces instances, car à ce jour, ses collègues ont joué un rôle actif dans toutes les conférences, programmes et activités diverses, et dans l'accueil du Maroc la 68ème Conférence de la Fédération Internationale de la Presse Sportive en 2005 à Marrakech n'est qu'une preuve de cette position importante, et c'est la même valeur dont jouit l'association au niveau de l'Union Africaine, où nous avons l'honneur d'accueillir la principale et unique Le siège de cette instance continentale se trouve dans la ville de Casablanca, et elle jouit de la même présence importante au niveau de la Fédération arabe du journalisme sportif et de ses différentes instances de reportage.

D'ailleurs, nous proposons le Maroc pour accueillir le 87ème Congrès de la Fédération Internationale de la Presse Sportive, avec le grand soutien et l'accueil que cette candidature a reçu de la part de différents pays, de préférence à notre pays par rapport aux candidatures d'autres pays. le statut particulier dont jouit l'association, et son souci d'une représentation équilibrée et efficace de notre pays dans divers domaines, les instances et organisations sont en parfaite adéquation avec le dynamisme dont le Maroc est témoin sur le plan sportif, les grands événements dont il est témoin, la présence internationale remarquable et la valeur exceptionnelle qui l'a qualifié pour accueillir les événements internationaux les plus grands et les plus prestigieux, grâce à la vision royale judicieuse et perspicace de notre leader inspirant, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, grâce à laquelle le Maroc figure parmi les leaders pays dans ce domaine.

Forte de tous ces atouts et bien d'autres, l'association prend toujours en compte la nécessité de placer ses cadres, noms et symboles au cœur de tout projet porteur et en profondeur de tout programme futur ambitieux visant à créer et purifier la scène médiatique sportive. de toutes impuretés, et en offrant aux jeunes de ces médias des opportunités de travail dans un environnement propre et professionnel, et en cela, l'association renouvelle son engagement à s'engager pleinement avec tous les médias nationaux et les institutions sportives, en consolidant les constantes, de l'éthique professionnelle à l'éthique professionnelle. le caractère sacré de la parole et de l'opinion, dans une succession harmonieuse de générations, avec le devoir de haute estime envers les pionniers et ceux qui possèdent l'expertise et l'expérience, et avec ce que cela exige, cela est également exigé par le processus de la vie, l'inévitabilité du changement par. ouvrir la voie à la nouvelle génération, et ouverture aux jeunes énergies des deux sexes.

Le soutien médiatique aux Jeux Olympiques, ainsi qu'au reste des grandes manifestations dans la plupart des sports, était l'une des priorités que l'Association tenait à respecter, considérant qu'il s'agit d'un pilier essentiel de la formation et de la formation continue, et que le l'importance de connaître les expériences des autres et de bénéficier de leur travail, et à cette occasion, l'Association salue hautement la précieuse contribution du Comité National Olympique Marocain, ainsi que de la Ligue Royale Marocaine de Football en tant qu'organismes et citoyens, comme elle l'a fait joué, tout au long de l'histoire, le premier rôle de soutien dans toute présence significative des médias nationaux dans tous les événements sportifs continentaux et internationaux, et d'aider les collègues des médias à remplir le rôle qui leur est assigné, en mettant l'accent sur L'association est constamment ouverte à toutes les initiatives entreprises par d'autres universités, clubs et institutions sportives nationales, afin que les médias sportifs soient présents dans tous les grands événements sportifs.

L'association continuera à soutenir tout effort national, avec les institutions et les partenaires, qui aboutisse à augmenter à l'avenir le nombre de fonds alloués aux médias sportifs nationaux pour couvrir les grands événements sportifs, dans le but de donner la possibilité au plus grand nombre d'hommes et de femmes des médias pour y être présents.

A l'issue de cette réunion, le Secrétaire Général a été chargé d'élaborer, pour approbation, un calendrier d'activités de l'Association marocaine de la presse sportive pour la prochaine saison sportive, au premier rang duquel figure la poursuite de la structuration des délégations régionales pour jouer leur plein rôle dans l'implantation avancée des médias sportifs régionaux et des médias sportifs régionaux, principale artère d'alimentation des médias sportifs nationaux, ainsi que dans la poursuite de Télécharger les résultats du premier Forum national des médias sportifs, qui s'est tenu en décembre dernier année.



Source link

Articles connexes

En 1909, la défaite de l’armée espagnole qui avait précédé celle d’Anoual

klayen

Une «belle victoire» du Maroc qui conforte le capital confiance (Walid Regragui)

klayen

Cartier Saada : l’AG nomme Souad Benbachir administrateur

klayen