Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Assemblée générale de l'Organisation de l'aviation civile arabe tient sa 28ème session à Rabat


Drapeau électronique – Rabat

Les travaux de l'Assemblée générale de l'Organisation de l'aviation civile arabe (OAAC) en sa vingt-huitième session se sont tenus ce matin, mercredi 3 juillet 2024, à Rabat, en présence des délégations représentant les pays arabes dans ce secteur, dont le Maroc. , qui héberge cette session.

Mohamed Abdel Jalil, ministre des Transports et de la Logistique, a ouvert la séance par un discours d'ouverture dans lequel il a souligné l'importance de cette séance qui s'inscrit dans le contexte de la commémoration du quatre-vingtième anniversaire de la Convention de Chicago et de ses annexes, qui ont contribué au développement la sûreté et la sécurité de l’aviation civile internationale. Abdel Jalil a souligné que l'accueil par le Maroc de cette session reflète l'engagement du Royaume à faire progresser le secteur de l'aviation civile à travers un travail conjoint.

Le ministre a souligné les grands efforts déployés par le Royaume, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, pour soutenir les projets de l'ACAO et de l'Afrique visant à développer le système de transport aérien, outre le renforcement des relations avec l'Union européenne pour développer ce secteur. Il a également souligné l'implication du Maroc dans des programmes de lutte contre la pollution aérienne, dans le but de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'ici 2050.

Il a également souligné les efforts du Royaume dans le domaine de la cybersécurité et de la transformation numérique dans le secteur de l'aviation civile, ainsi que l'adaptation des lois et réglementations pour suivre le rythme des évolutions internationales et arabes dans ce domaine. Abdel Jalil a évoqué les préparatifs du Maroc en vue de l'organisation conjointe de la Coupe du monde 2030, soulignant l'importance de l'aviation civile dans la réussite des grands événements internationaux, et saluant les grands projets entrepris par le Royaume en matière d'infrastructures aéroportuaires et de développement du transport aérien.

Concernant les infrastructures, le ministre a expliqué que le Maroc travaille à l'agrandissement et à la rénovation d'un groupe d'aéroports, au développement des équipements de navigation aérienne et au renforcement de la connectivité aérienne, notamment à bas prix. Il a souligné que le Maroc a atteint un taux d'inspection de la sécurité de l'aviation civile de 85,25%, ce qui constitue une réalisation majeure qui reflète les efforts du Royaume dans le développement de ce secteur.

Les travaux de l'Assemblée générale de l'Organisation se poursuivront au niveau ministériel au cours des 3 et 4 juillet, au cours desquels la présidence de la session sera transmise à l'État libyen, et aux membres du Conseil exécutif et des comités techniques de l'Organisation sera élue, en plus de discuter des candidatures arabes pour devenir membre du Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale. Il convient de noter que le Conseil est composé de 9 États membres élus tous les deux ans, tandis que l'Assemblée générale comprend tous les États membres de l'organisation et constitue sa plus haute autorité.



Source link

Articles connexes

Autoroutes du Maroc : les employés annoncent une série de grèves

klayen

Le PJD réclame la démission du ministre de la Justice

klayen

Un vol Agadir-Orly perturbé par une blague de mauvais goût

klayen