Le ministère syrien de l'information a publié une déclaration, dans laquelle il a condamné l'assassinat du photographe de l'agence de presse syrienne « Sana » Ibrahim Ajaj.
Le ministère a déclaré dans sa déclaration: « Le ministère de l'Information condamne l'assassinat du photographe » Ibrahim Ajaj « , un travailleur de l'agence officielle » SANA « , et confirme son engagement total à soutenir la liberté de la presse et à protéger les journalistes comme un inhérent bien pour tous. »
Le ministère a annoncé « sa étroite coopération avec le ministère de l'Intérieur pour accélérer la divulgation des circonstances de ce crime et responsable des agresseurs pour assurer la réalisation de la justice ».
Dans le même contexte, la Syrien Journalists Association a considéré que le ciblage des journalistes représente un crime grave et une attaque claire contre la liberté de la presse et les droits de l'homme fondamentaux. L'association a appelé les autorités compétentes à mener une enquête transparente et indépendante pour révéler les circonstances de l'assassinat de l'Ajaj, et à tenir les responsables de ce crime responsables de garantir la réalisation de la justice et de mettre fin au phénomène de l'impunité de la sanction qui affecte journalistes.
L'association a souligné que la protection des journalistes et la garantie de la liberté d'expression sont la base de toute société libre et démocratique.
Il convient de noter que le site d'information local « Zamanmasdar » a rapporté le meurtre d'un ancien photographe de l'agence de presse syrienne « Sana » appelée « Ibrahim Ajaj Abu Zahir », après que des hommes armés inconnus l'ont tiré directement pendant qu'il était dans la ville de Hama.