EconomieFranceMarocMondeSciences

l’artisanat explose tous les records !

l’artisanat explose tous les records !

Nom de domaine

Selon les chiffres de la direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire Marrakech-Safi, la valeur des produits artisanaux exportés a dépassé les 458 millions de dirhams. Ce chiffre représente une augmentation significative de 41 % par rapport à l’année 2023, où les exportations s’élevaient à 325,14 millions de dirhams.

À lire : Les États-Unis, plus gros importateurs de l’artisanat marocain

Plusieurs facteurs expliquent cette performance. La demande pour l’artisanat marocain a fortement progressé, notamment aux États-Unis. Les exportations vers ce pays ont enregistré une hausse de plus de 80 %, plaçant les États-Unis en tête des importateurs d’artisanat marocain. « Les États-Unis d’Amérique constituent la première destination des produits de l’artisanat, avec une valeur de 187 millions de dirhams, soit environ 20 % du total des exportations », précise la direction régionale. Les échanges commerciaux avec les pays arabes et l’Espagne ont également connu une forte croissance de 61 %.

Parmi les produits les plus prisés à l’international, on retrouve les tapis, la poterie, les objets en cuivre et le bois. Ces quatre catégories représentent à elles seules plus de 60 % des exportations artisanales de Marrakech. La France, quant à elle, occupe la deuxième place du classement des pays importateurs, avec 9 % des exportations.



Source link

Articles connexes

Azzedine Ounahi refuse un salaire XXL

klayen

Les champions marocains Yassine Mahsoun et Hamza Rachid brillent au Championnat d'Afrique de Muay Thai

klayen

En moins de deux mois, les barrages reçoivent 780 millions de mètres cubes d'eau

klayen