Le ministère public fédéral suisse a annoncé jeudi qu'un citoyen algérien de 51 ans était détenu en Suisse, accusé de soutien et de participation au groupe terroriste interdit.
Le ministère public suisse a confirmé, dans un communiqué rapporté par les médias, que le ministère public fédéral accusait cette personne d'avoir violé la loi fédérale interdisant à Al-Qaïda, à l'État islamique et aux organisations liées, de participer à une organisation terroriste et de détenir des images. montrant des actes de violence.
Selon les autorités suisses, cet homme a d'abord tenté de rejoindre l'EI en Syrie en 2017, sans succès, puis s'est caché en Europe entre 2020 et 2021. Il a demandé l’asile en Suisse en décembre 2021, mais sa demande a été rejetée et il a dû quitter le pays. Mais il a été arrêté peu de temps après.
L’acte d’accusation précise : « L’accusé a cherché, avant et après son arrivée en Suisse, à contacter d’autres membres et partisans de l’État islamique en Europe, notamment en France, et à rejoindre l’organisation. »
Le parquet fédéral soupçonne l'accusé algérien d'avoir planifié un attentat terroriste au nom de l'État islamique en Europe, identifiant la France comme cible possible.
L'homme a également été accusé d'endoctrinement idéologique et de possession de dossiers représentant des actes de violence interdits, selon le ministère public suisse.