Science électronique – Abdul Qadir Khawlani
Dans une mesure sans précédent, les autorités judiciaires de Tétouan ont décidé de poursuivre les candidats à l'immigration secrets qui revenaient des plages occupées de Ceuta après avoir tenté d'y entrer à la nage. Ces poursuites judiciaires interviennent dans un contexte de mise en danger de leur vie et de celle d'autrui, de tentative d'infiltration dans une zone de sécurité interdite, de création de chaos et de rassemblements, et d'incitation de mineurs à se jeter à la mer sans se soucier des risques qui en découlent. ces tentatives non calculées.
Des sources bien informées ont indiqué que certains de ces candidats fuyaient la justice ou avaient été surpris en flagrant délit de possession de matériels prohibés sanctionnés par la loi. Ils furent tous arrêtés et placés sous garde théorique.
Dans la nuit de vendredi 16 août, un grand nombre de jeunes ont tenté collectivement de nager vers les plages de Ceuta occupée, après la descente d'un épais brouillard après la prière du coucher du soleil. Cependant, les autorités marocaines, en coordination avec leurs homologues espagnoles, ont réussi à déjouer cette tentative et à arrêter plus de 590 candidats. Parmi eux se trouvent un certain nombre de mineurs originaires de différentes villes marocaines, ainsi que des individus de multiples nationalités, notamment algérienne, tunisienne et syrienne.
Il est prévu que les poursuites judiciaires se poursuivront à l'encontre de ces candidats, dans le cadre du renforcement des mesures visant à réduire le phénomène de migration clandestine à travers les côtes de M'diq-Fnideq, devenue un défi sécuritaire et humanitaire majeur pour la région.