Des éléments de l’armée algérienne ont pénétré dans le territoire mauritanien, indique un média à Nouakchott. L’incursion de la patrouille militaire algérienne s’est produite le vendredi 20 décembre, «sans aucun avertissement préalable et sans la moindre coordination avec les autorités d’un pays voisin et frère», déplore la même source.
Une fois interceptée par une unité de l’armée mauritanienne opérant sur les frontières entre les deux pays, la patrouille algérienne «a fourni des justifications maladroites et peu convaincantes, soulignant qu’elle était à la poursuite de terroristes et que la faiblesse du réseau de communication ne lui permettait pas de communiquer avec la partie mauritanienne», explique la même source.
«La Mauritanie n’a pas encore réagi officiellement à cet incident, préférant la retenue, même si cette incursion constitue une violation flagrante de sa souveraineté. Cet incident n’est pas un acte isolé», note Anbaa.
Pour rappel, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a effectué une visite privée au Maroc marquée par un entretien, le vendredi 20 décembre à Casablanca, avec le roi Mohammed VI.