Le plus difficile dans l'écriture, c'est la franchise et l'expression André GideLa chose la plus difficile à laquelle vous faites face lorsque vous écrivez est d’être franc. Il ne fait aucun doute que le plus haut degré de franchise consiste pour l’écrivain à se remettre en question et à se blâmer, non par mépris mais par encouragement :
« N'avez-vous pas vu les centaines de livres précieux qui ont été écrits ? N'avez-vous pas vu la profondeur des textes de ces écrivains que seuls ceux qui sont bien établis en littérature peuvent comprendre ? La beauté du mot, la force du sens et la force du message. Comparez ce que vous avez vu avec ce que vos mains ont prévu ! La minceur de votre tissu littéraire. La monotonie de la forme et le pauvre contenu ! Quoi de neuf dans ce que vous avez écrit ? Quelle est l’ancienne formule que vous avez reformulée ? À quoi ça sert ? «
L’acte d’écrire est un acte épuisant et ardu, qui vous met face à un gouffre de difficultés et de défis. L'écriture nous procure un sentiment de plénitude. Mais cette plénitude n'est atteinte qu'après que l'écrivain passe de longues heures à écrire, réviser et réviser un texte… à moins qu'il ne se frotte le cuir chevelu comme un fou… à moins qu'il n'éprouve des accès de colère à cause d'une erreur coûteuse… comme s'il effaçait par inadvertance un texte, cela lui coûtait de gros efforts.…
L'écrivain est obligé de marcher sur des épines pour tailler ses textes, tout comme un agriculteur taille les branches et la barbe des arbres jusqu'à ce qu'elles deviennent fraîches et paraissent gaies et mignonnes. L'écriture est digne de ce que l'écrivain Hemingway a décrit lorsqu'il a dit qu'écrire est une chose facile, il suffit de s'asseoir sur sa chaise et de commencer à saigner.…
Il existe des textes littéraires dont les auteurs confirment les propos d'Hemingway. Des textes sortis du ventre de la fatigue et de la souffrance, car construire les significations les plus profondes sur les bâtiments les plus faciles et les plus solides est une grande entreprise qui ne peut être réalisée que par ceux qui puisent dans diverses sources littéraires. Cette vaste culture littéraire est ce qui renforce la capacité d'innovation de l'écrivain, grâce à laquelle il constitue une base littéraire à laquelle il recourt pour construire ses textes de manière précise. Celui qui les lit les lit et il lui apparaît clairement que ce sont des textes dessinés. par la main d'un artiste qui a décoré leurs significations avec des ornements de déclaration..
Ces textes captivent les lecteurs car ils y trouvent une narration séquentielle essentiellement fluide. Le signe en est qu'au fur et à mesure de la lecture du texte, vous ne ressentez ni un obstacle qui vous empêche de progresser dans la lecture, ni un élément étranger qui pourrait compliquer le tissu narratif que l'écrivain a étroitement tissé. Il y a quelque chose qui explique la douceur du récit ; C’est le langage noble auquel recourent les créateurs de chefs-d’œuvre littéraires et d’épopées narratives. Un langage accessible qui évite la complexité et est loin de la vulgarité et de la vulgarité. C'est le langage noble qui croit que la combinaison du fixe et du variable est nécessaire, que la synthèse entre le traditionnel et le moderne est souhaitable et que le mot ancien et archaïque ne contredit pas le nouveau, si nous les utilisons bien dans d'une manière dont le sens est clair. Le langage noble donne du poids au mot ancien, mais laisse place au nouveau. En effet, la réalité change et oblige l'écrivain à utiliser un dictionnaire qui l'aide à la décrire comme il le souhaite. L’imagination n’est appelée imagination que parce qu’elle n’est pas permise – et ne peut pas – être restreinte. Le langage littéraire considère l'imagination comme l'un de ses piliers.
Il arrive que l'on trouve un écrivain qui aspire à atteindre des gloires littéraires en s'appuyant sur un ancien dictionnaire linguistique jusqu'à ce qu'on dise de lui et de lui : Un tel, dont la prononciation est majestueuse et son style solide, le prince des rimes. et le prophète des paroles, qui marche sur les traces des anciens et suit l'exemple des écrivains anciens. Mais, malheureusement, certains de ces écrivains écrivent avec le dictionnaire à la main, et on les voit chercher longtemps ses pages avec l'intention de saisir un mot venu d'un des poètes préislamiques ou d'espérer une phrase. cela était dit dans les livres des anciens. Il a rapidement extrait cette phrase et l'a insérée dans son texte. Ainsi, ce serait comme si quelqu'un déracinait un palmier du Draa pour le planter à Tétouan, et le résultat serait tout simplement douloureux : les habitants du Draa en seraient privés… et il ne porterait pas de fruit dans le pays. de Tétouan. L'écriture est une structure intégrée qui ne repose pas sur l'éradication des mots des dictionnaires.
Un écrivain n'est écrivain que par clarification. Nous disons que l'affirmation est faite par la lecture et la lecture équilibrée de la littérature ancienne et authentique et de ses nouveaux pionniers, hommes et femmes, jeunes et vieux, en plus du pouvoir de l'imagination, qui génère la profondeur de l'imagerie, des métaphores et des métaphores si parfaites. se succèdent avec structure et sens au service de l'énoncé, sans oublier la nécessité de lire ce que d'autres ont écrit. L'écriture est jumelle, l'une ne peut être séparée de l'autre. Il est vrai que l'écrivain élargit le cercle de ses lectures dans la forme et le contenu.
Ces écrivains qui s'appuient sur un langage élevé, il vous apparaît clairement à travers leur produit narratif qu'ils racontent les événements principaux et secondaires avec une flexibilité sans précédent. Quant à leur description, elle est forcément précise, car ils savent qu'elle est un moyen qui leur permet de révéler ce qui est implicite et de briser ce qui est restreint. L’une des significations les plus claires de la description est de révéler et de montrer. L'écrivain expérimenté l'utilise bien pour révéler l'état psychologique des personnages et le rapprocher du lecteur, ainsi le texte devient un tableau dont les traits sont visibles, surtout si la description est poétique et adaptée à l'état émotionnel du personnages et exprime les sentiments des âmes et les secrets des fronts..
L'écrivain descriptif est celui qui est capable de déplacer les images inanimées, de faire revivre les morts du spectateur et de rapprocher les lointains, pour que le lecteur imagine que le texte entre ses mains est un film qu'il regarde avec ses yeux, interagit avec ses images avec son esprit et sa conscience, est affecté par le sort de ses personnages et se demande s'il pourrait changer leur destin. C'est la caractéristique d'un écrivain d'exception : la capacité à créer une sorte de fusion entre le lecteur et le texte…