CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Large union contre le projet de loi 25-26 sur le Conseil national de la presse au Maroc

Large union contre le projet de loi 25-26 sur le Conseil national de la presse au Maroc

Nom de domaine

Au Maroc, les syndicats et organisations professionnelles du secteur de la presse intensifient leur opposition au projet de loi n° 25-26, portant sur la réorganisation du Conseil national de la presse. Ils dénoncent un processus d’approbation mené dans des «conditions malsaines» et «sans concertation». Le gouvernement prévoit cependant de présenter ce texte à la Chambre des conseillers le lundi 8 septembre, sans attendre l’avis des institutions constitutionnelles concernées.

Cette position a émergé à l’issue de réunions organisées le jeudi 4 septembre 2025 entre les représentants syndicaux et professionnels de la presse et le Conseil économique, social et environnemental. Ces échanges visaient à préparer un avis consultatif sollicité par la Chambre des représentants sur le projet de loi. Les organismes ont souligné que cette réunion était essentielle pour exprimer le «rejet professionnel généralisé» du contenu de la loi et alerter sur ses conséquences pour l’avenir de l’autorégulation dans la profession.

Les syndicats professionnels ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une accélération du processus législatif par le gouvernement. Ils déplorent que le ministre de la Communication s’apprête à présenter le projet de loi à la Chambre des conseillers, sans tenir compte des appels à suspendre temporairement le processus pour attendre l’avis des organes constitutionnels. Selon eux, cet avis pourrait contribuer à «corriger les déséquilibres juridiques et professionnels» liés au projet de loi.

Les syndicats et organisations professionnelles signataires, notamment le Syndicat national de la presse marocaine, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, la Fédération nationale du journalisme, des médias et de la communication affiliée à l’Union marocaine du travail, et le Syndicat national des médias et de la presse affilié à la Confédération démocratique du travail, ont réaffirmé leur opposition unanime au projet de loi. Ils estiment que son contenu et sa structure violent le principe de l’autorégulation tel que défini par la constitution et les lois. Selon eux, ce texte ouvre la voie à l’exclusion des organismes professionnels, en adoptant une approche politique et économique étroite.

Les organismes professionnels ont assuré qu’ils poursuivront leur coordination et mobilisation pour contrer le projet de loi. Ils continueront à plaider auprès du gouvernement, de la Chambre des conseillers, des groupes parlementaires et de leurs constituants.





Source link

Articles connexes

Nasser Bourita reçoit le maire de Montpellier

klayen

Trois journalistes ont été tués lors d'un raid israélien au sud du Liban

klayen

Taourirt : lancement et inauguration de projets de développement

klayen