La 5ᵉ édition du Salon international des petits fruits rouges, qui se tiendra du 4 au 7 décembre à Larache, mettra en exergue la filière des fruits rouges en tant que levier de développement durable, rapporte le site AgriMaroc.
Cet événement réunira des experts et professionnels pour discuter des défis, des innovations et des opportunités du secteur.
Il est à savoir que la filière génère 6,6 millions de journées de travail, principalement en milieu rural, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards de DH, dont plus de 90% proviennent des exportations.
La région du Loukkos, avec ses 6.600 hectares cultivés et une production annuelle de 180.000 tonnes, contribue à 70% de la production nationale. Environ 85% de cette production est destinée à plus de 40 marchés internationaux, principalement en Europe.
Les exportations se répartissent entre produits frais (47%) et surgelés (53%), renforçant la position du Maroc comme leader dans ce domaine. Le salon vise à favoriser la compétitivité, les partenariats internationaux et les investissements pour dynamiser l’économie locale et nationale.