Des entreprises d’Arabie saoudite et du Maroc envisagent de créer un fonds d’investissement conjoint pour financer des projets dans les deux pays, à la suite de discussions entre délégations à Rabat cette semaine.
Une délégation saoudienne de 30 chefs d’entreprise a rencontré ses homologues marocains pour discuter de cette proposition, alors que le Maroc se prépare à un développement massif des infrastructures en vue de co-organiser la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
«Les discussions avec la délégation saoudienne ont porté sur une proposition de création d’un fonds d’investissement conjoint. D’autres pourparlers sont prévus pour s’assurer que cette proposition se concrétise», a déclaré Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Les investisseurs saoudiens ont exprimé leur intérêt pour les secteurs des industries alimentaires, chimiques, minières, énergétiques, des énergies renouvelables et des technologies. Hassan bin Mujeeb, président du Conseil des Chambres saoudiennes, a confirmé les intentions d’investissement de l’Arabie saoudite au Maroc.
Les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ont atteint 2,9 milliards de dollars en 2024, avec des exportations saoudiennes vers le Maroc s’élevant à 2,7 milliards de dollars. Les responsables ont noté que les relations commerciales restent en deçà de leur potentiel en raison d’obstacles douaniers et de difficultés logistiques.