Le samedi 16 novembre, le peuple marocain commémore, dans une atmosphère de fierté et de fierté, le 69ème anniversaire du retour d'exil de Sa Majesté feu Mohammed V dans la patrie. C'est une belle occasion d'évoquer les gloires d'un héros. épopée qui incarne le lien étroit entre le peuple marocain et le glorieux trône alaouite, dans le processus de lutte nationale pour libérer le pays, conquérir la liberté et l'indépendance et renforcer l'unité territoriale.
L'anniversaire du 16 novembre représente également l'occasion de s'arrêter sur les plus belles manifestations du véritable patriotisme et de la fermeté dans la défense des constantes de la nation et d'afficher les valeurs de sacrifice et d'abnégation, face à la présence coloniale imposée depuis. Le 30 mars 1912, afin de faire respecter la parole de vérité et de défendre le noyau de la patrie, dans le respect de l'alliance et de la sincérité de la loyauté.
La cohésion exemplaire entre le sultan Muhammad bin Yusuf et son peuple fidèle au cours de cette période, en particulier le soutien de Sa Majesté à la revendication d'indépendance, sa coopération avec le mouvement national et son discours historique à Tanger, sont considérés comme les manifestations les plus marquantes de la résistance qui a poussé les forces d'occupation à se déplacer contre le sultan et à l'exiler ainsi que la famille royale en Corse en 1953 et de là à Madagascar en 1954.
Dès que la nouvelle s'est répandue dans tout le Royaume et dans toutes ses régions, le peuple marocain s'est soulevé dans un soulèvement massif, et son indignation et sa colère ont explosé face à l'occupation étrangère. Des signes d'action armée, de résistance et de rédemption sont apparus. Des cellules de guérilla et des organisations secrètes se sont formées et des opérations héroïques ont été lancées pour frapper les extrémistes du colonialisme, ses intérêts et ses objectifs. Cela démontre clairement la détermination et l’insistance des Marocains dans la lutte désespérée pour restaurer la légitimité et obtenir l’indépendance.
La révolution de résistance et de rédemption ne s'est apaisée que lorsque l'espoir de la nation marocaine s'est réalisé dans le retour du héros de la libération et de l'indépendance et symbole de l'unité nationale, Sa Majesté feu Mohammed V, que Dieu accorde son âme, portant avec lui l'étendard de la liberté et de l'indépendance, et annonçant la transition du petit jihad au plus grand jihad afin de construire le nouveau Maroc et de poursuivre la saga de sa réalisation.
Le retour légitime de Sa Majesté feu Mohammed V à la patrie, le 16 novembre 1955, a constitué une ouverture nette et un phare pour la lutte nationale, dont les formes ont été nombreuses et dont les phases ont été continues face à la présence coloniale depuis 1912, car elle constitue les images les plus merveilleuses du patriotisme sincère, pour lequel le roi et le peuple ont sacrifié ensemble des sacrifices précieux et précieux pour la fierté et la dignité de la nation et pour la défense de ses constantes et de son caractère sacré.
Le 18 novembre, Sa Majesté feu le Roi Mohammed V, aux côtés de son compagnon de lutte, feu Sa Majesté Hassan II, a annoncé « la fin de l’occupation et l’avènement de l’ère de la liberté et de l’indépendance ».
Sa Majesté feu le Roi Hassan II, qui a succédé au Libérateur de la Nation, a poursuivi le chemin de l'édification du pays et du parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, en restaurant les régions du sud grâce à la marche verte victorieuse.
Aujourd'hui, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, les ateliers de modernisation du Maroc se poursuivent, au premier rang desquels la défense de l'intégrité territoriale du Royaume et la réalisation d'un développement économique et social durable qui garantit à chaque citoyen une vie décente et élève le Royaume au rang des pays qui placent l'élément humain au centre de leur politique économique et sociale.